Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Huiles essentielles : attention à leur utilisation ! Apprenez à les utiliser sans danger !

Publié par Manon CAPELLE le 18 Août 2020 à 14:33

Les huiles essentielles sont de plus en plus appréciées du grand public. Aux nombreuses vertus, elles ne sont pas sans risque. Ainsi, voici quelques conseils pour utiliser ces huiles à bon escient. 

utiliser huiles essentielles

>>> À lire aussi : Ballonnements et maux de ventre : ces 20 aliments qui les empirent !

Les huiles essentielles, de plus en plus appréciées

Les huiles essentielles sont à base de plantes. Elles ne nécessitent pas d’ordonnance pour s’en procurer. En effet, elles sont à la fois disponibles en pharmacie, en grande surface ou encore dans les magasins spécialisés. Aussi, il est possible de s’en procurer sur internet.

En 2008, l’ANSM a émis une recommandation pour considérer les huiles essentielles comme « des substances particulières non dénuées d’effets secondaires. » Ainsi, elles ont de nombreuses utilisations possibles.

Elles peuvent être utilisées à des fins cosmétiques, en tant que denrées alimentaires, pour un usage aromatique ou encore comme répulsif pour moustiques. Aussi, certaines huiles entrent dans la fabrication de médicaments.

>>> À lire aussi : Mauvaise haleine : ces solutions naturelles vraiment efficaces pour s’en débarrasser !

Comment bien les utiliser?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières. Cela peut aller du massage, en passant par le bain, sans oublier la diffusion. Parfois, il est question d’ingestion.

Toutefois, ces différents types d’utilisation ne conviennent pas à toutes les huiles essentielles. Ainsi, afin d’utiliser une huile, assurez-vous que le mode d’utilisation que vous envisagez est bien celui indiqué pour cette huile. 

Quelques recommandations sont de mise pour les utiliser en toute sécurité. Tout d’abord, elles sont déconseillées chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées ou souffrants de pathologies chroniques. Il ne faut pas les injecter par intraveineuse ou intramusculaire. Il ne faut pas les ingérer, sauf pour certaines d’entre elles en petite quantité. Il ne faut pas les appliquer directement sur les muqueuses.

Dans tous les cas, avant l’utilisation d’huiles essentielles, il est préconisé de demander conseil à un pharmacien.

>>> À lire aussi : Sarah Fraisou brise le silence sur son opération de chirurgie esthétique…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.