Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

« Déshabillez-vous s’il vous plaît, j’ai juste besoin de vous examiner » : un kiné lève le tabou sur la peur de la nudité chez les patients

Publié par Églantine le 17 Mai 2019 à 20:30

 

Ce jeudi, Major mouvement, alias Grégoire Gibault, kinésithérapeute et chroniqueur sur France 3, a posté un texte touchant sur le body positive ou la splendeur de tous les corps.

« Dévoiler ainsi son intimité n’est-il pas dangereux ? » se pose Grégoire Gibault, dans un post Instagram. Ce kinésithérapeute aux 113 000 abonnés s’est fait une place dans le monde médical mais aussi dans le monde des médias. Chroniqueur sur Sud Radio et France 3, Grégoire Gibault a décidé de mettre son expérience au service du grand public, sur ses réseaux sociaux. Avec 4,2 millions de vues par semaine sur sa chaine Youtube, le jeune homme axe ses conseils sur la santé, le sport et la posture. Il a posté jeudi soir un superbe texte pour encenser la beauté de tous les corps.

>>> À lire en plus: Festival de Cannes : La Queer Palm, qui récompense les films LGBT+, fête ses 10 ans

Un message sur le body positive pour libérer les complexes

Les diktats de la beauté, les conseils en tous genres sur les régimes, les photos de mannequin avec une taille 32 sont présents dans notre société. Ces normes d’oppression, Grégoire Gibault les ressent, en tant que kinésithérapeute libéral depuis 10 ans: « Déshabillez vous. La pudeur s’exprime, et le doute s’installe. Je le vois dans leurs yeux. « Est-ce normal ? » Dévoiler ainsi son intimité n’est-il pas dangereux ? » écrit-il dans un post Instagram. Avec un message très body positive et une très jolie photo, Grégoire Gibault a tenu à rassurer toutes les femmes et tous les hommes à ne pas avoir peur de son corps, à l’aimer, le chérir.

Il transmet l’envie de libérer les humains de leurs plus gros complexes: « J’ai vu des peaux brûlées puis taillées au scalpel. J’ai vu des poils dépasser du maillot et des aisselles. J’ai vu des couilles s’échapper et des lèvres à la pelle. (…) J’ai vu des vergetures et des sous-vêtements dépareillés. (…) J’ai vu des protège-slips démesurés et des strings oubliés (…) J’ai vu des visages arrachés et des seins mutilés. S’ils savaient comme j’aime voir ces corps s’exprimer, Qu’importe qu’ils soient si loin des dogmes de la beauté, car la seule chose que je n’aime pas voir c’est un souffle s’arrêter.«  clame t-il.

https://www.instagram.com/p/BxiCGYJCaMF/

Ses abonnés n’ont pas manqué de réagir et féliciter le jeune homme pour sa bienveillance et sa tolérance: « Merci pour ce texte tout en poésie et qui fait du bien » , « Pas de mots tellement c’est beau . Merci. » ou encore « Merci d’avoir mis des mots sur ce que nous vivons souvent mais ne savons pas toujours exprimer avec autant de justesse. » 

>>> À lire en plus: « Salut les blancs ! » : Fary dénonce le manque de diversité aux Molières avec son humour grinçant

La mode célèbre les corps des femmes

Depuis quelques années, le body positive afflue dans les sociétés. Ce mouvement célèbre tous les corps, les morphologies et les ethnies, sans aucune oppression. Il aide les femmes à aimer leur corps et à s’assumer sans détournement. Le dernier à avoir adopter cette pratique est la célèbre marque de mode: H&M. Début mai, la marque suédoise a lancé une campagne de body positive à travers une nouvelle collection de maillots de bain. Sur les affiches de publicité, l’entreprise internationale a montré des mannequins sortant des standards de beauté classique en taille 34, pour des mannequins tout en rondeurs.

Des messages qui font véritablement du bien !

>>> À lire en plus: Alexandra Rosenfeld : ce tacle super coquin qu’elle met à Hugo Clément ! On adore…