Un médecin dévoile la meilleure manière de prévenir le cancer de la peau pour cet été après avoir vu le « pire mélanome » de sa carrière
Le cancer de la peau revêt plusieurs formes, mais le mélanome est certainement le plus dangereux. Il ne survient que dans quelques cas rares, avec un taux de 1 %. Mais surtout, il est très difficile de le voir venir ! Au début, il prend la forme d’un grain de beauté plutôt inoffensif. Si on ne le traite pas, il tue sa victime en très peu de temps !
Le Dr John O’Bryen, un médecin australien, a partagé une expérience terrifiante à propos de ce cancer sur TikTok. Sa patiente avait simplement remarqué une bosse rouge sur son dos. Heureusement, elle a eu le réflexe de consulter le médecin. Le cas échéant, elle n’aurait pas survécu ! Depuis, le Dr O’Bryen fait tout son possible pour éviter cette maladie.
Le soleil, le meilleur ami du cancer !
Bien sûr, personne ne voudrait subir les conséquences d’un coup de soleil sur sa peau. En plus de l’horrible rougeur, cela provoque des démangeaisons et même de la fièvre. En principe, une petite séance d’hydratation devrait la soulager. Mais si le processus se répète, on risque de vieillir plus rapidement et d’avoir un cancer !
À lire aussi
Mais alors, comment passer des vacances en toute tranquillité sans avoir peur du cancer de la peau ? L’astuce du Dr O’Bryen consiste à privilégier les endroits à l’ombre. Entre 10h et 16h, alors que le soleil est à son apogée, les UV font de gros dégâts ! Ainsi, chercher un endroit pour s’abriter est la solution la plus simple.
Ceux qui veulent quand même profiter de la chaleur pour bronzer doivent être très prudents. En effet, la partie haute du corps, c’est-à-dire le cou et la tête, est la plus sensible aux UV. S’ils veulent se prélasser à la plage, alors ils devraient porter un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil anti-UV.
En cas d’anomalie au niveau du corps, comme des changements inhabituels, il vaut mieux se rendre auprès d’un dermatologue. Il est même recommandé de se faire examiner une fois par an par un professionnel de ce genre. De cette manière, un cancer de la peau n’aura pas le temps de se développer !
Des erreurs à éviter à tout prix !
On pourrait penser que les lits de bronzage sont l’alternative idéale afin d’éviter les coups de soleil. Mais il ne faut pas s’y tromper, car cette méthode artificielle utilise des UV encore plus dangereux ! Afin de provoquer la production de mélanine, l’appareil endommage les cellules cutanées et l’ADN. Ce qui laisse la porte grande ouverte au cancer !
La deuxième erreur concerne un mauvais choix et une mauvaise utilisation de la crème solaire. Puisque toutes les marques ne se valent pas, il vaut mieux opter pour les produits à large spectre. Celles qui résistent à l’eau et qui possèdent un FPS supérieur à 50 sont les plus efficaces. Après chaque baignade ou chaque transpiration, il faut réappliquer la crème !
Enfin, l’erreur la plus courante consiste à minimiser les conséquences de l’apparition d’un grain sur le corps. Il en va de même pour les plaies ouvertes qui ne guérissent pas et les autres taches. Si on ne les traite pas rapidement, le cancer pourrait se développer très rapidement.