Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un médecin dévoile la terrible vérité concernant la nourriture dans les avions ! Il « n’en mange jamais »

Publié par Andri R le 17 Août 2025 à 11:03

Le Dr Rangan Chatterjee fait certainement partie des figures les plus influentes de la médecine au Royaume-Uni. Il est célèbre dans les médias et les chaînes télévisées locales. Il a même écrit un best-seller : « Make Change That Lasts ». Sur TikTok, ce médecin a partagé un point de vue crucial concernant la nourriture dans les avions !

La suite après cette publicité

Que ce soit pour les vacances, les affaires ou d’autres circonstances, voyager en avion est de plus en plus plébiscité. D’autant plus que certaines compagnies aériennes proposent des tarifs abordables pour tout le monde. Le seul bémol, d’après le Dr Chatterjee, réside dans la nourriture qu’elles offrent ! Pour ce médecin, il vaut mieux ne pas y toucher !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Ce qui se passe réellement dans les avions !

La suite après cette publicité

Dans sa vidéo, le Dr Chatterjee dévoile un extrait du podcast Feel Better Live More. Son invité, le Dr Darshan Shah, est un chirurgien spécialiste en bien-être. Leur discussion tourne rapidement vers la « vérité effrayante » concernant la nourriture qu’on sert dans les avions. Le Dr Chatterjee a eu un déclic en parlant avec un directeur de service d’un équipage.

Ce directeur avait certainement droit à un repas à chaque vol, mais il préférait manger ce qu’il a apporté. Selon ses dires : « les choses qui doivent être ajoutées à la nourriture de l’avion pour que vous la trouviez savoureuse en altitude, si vous le saviez, vous ne toucheriez à rien ici ».

À lire aussi

La suite après cette publicité

De son côté, le Dr Shah déclare : « J’ai remarqué que si je mangeais le repas qu’on me donnait pendant le vol, non seulement ma glycémie montait en flèche, mais elle restait élevée pendant des heures. Je me disais : « Je vais jeûner à chaque voyage en avion maintenant. Ça ne vaut plus la peine de manger » ».

Pour faire simple, les cuisiniers ajoutent une grande quantité d’assaisonnements afin d’améliorer le goût de leurs repas lors des vols. En fait, l’objectif n’est pas simplement de rehausser les saveurs des plats. Il s’agit surtout de satisfaire les clients face aux conditions extrêmes en haute altitude !

À lire aussi

Pourquoi prennent-ils de telles mesures ?

La suite après cette publicité

Lorsque le corps humain se trouve en haute altitude, il perd certaines de ses facultés. Entre autres, l’air qui circule dans la cabine et la pression atmosphérique rendent le nez archi-sec. Sans surprise, on a du mal à percevoir la saveur des aliments dans les avions. D’où l’idée d’y ajouter ce que les experts appellent le « cinquième goût » !

À côté du sucré, du salé, de l’acide et de l’amer se trouve l’umami. D’après les experts, ce nouveau goût offre une sensation de profondeur, de rondeur et de saveur. On le retrouve surtout dans le jambon cru, les épinards, les tomates mûres et les champignons.

La suite après cette publicité

Lors d’une interview chez Conde Nast Traveller, la nutritionniste Ellie Birch livre sa propre analyse. « La nourriture à bord des avions est généralement ultra-transformée et pauvre en nutriments. Les repas sont généralement pauvres en fibres et riches en sucre, en sel et en conservateurs, ce qui peut également entraîner des troubles digestifs », dit-elle.

Pour le Dr Chatterjee, il est hors de question de manger la nourriture qu’on sert dans les avions. Certains internautes sont d’accord avec ce médecin et livrent leur expérience personnelle. Mais d’autres ne sont pas du même avis. « Ce qu’ils ajoutent à notre alimentation quotidienne, si nous le savions, nous ne mangerions rien », disent-ils.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *