Le miel et les boissons chaudes ne font pas bon ménage ! Voici pourquoi
Naturel, bourré de vitamines et d’autres éléments excellents pour la santé, le miel coche toutes les cases d’une nourriture saine. De plus, quand il est pur, rien n’égale sa saveur. Ce liquide doré et précieux s’accorde avec tout, des plats aux desserts sucrés. Pourtant, beaucoup de gens font une erreur qu’il est temps de corriger !
Le miel : le liquide miracle
Le miel constitue une denrée précieuse. Il combine plusieurs éléments qui le rendent indispensable à la santé. La preuve : ce liquide reste présent dans la majorité des remèdes de grand-mère dont l’efficacité n’est plus à prouver. En hiver, pastilles et bonbons au miel figurent parmi les armes les plus redoutables pour protéger sa gorge.
C’est bien connu : le miel adoucit, ce qui en fait un allié irremplaçable pour traiter doucement une gorge enflammée. Quand le froid s’installe, ce nectar devient un incontournable de la maison. Il lutte contre les bactéries, ce qui en fait un aliment de premier choix. Le seul hic vient de la manière de l’utiliser. Beaucoup de personnes font encore une erreur en l’ingurgitant.
Aussi puissant que fragile !
Ce produit du dur labeur des abeilles est multitâche. Antioxydants, vitamines B et C et enzymes se bousculent dans sa composition. De plus, le miel remplace le sucre tout en agrémentant les boissons et aliments d’un goût unique. Toutefois, sachez une bonne fois pour toutes qu’il ne faut pas le mélanger à une boisson chaude.
La chaleur altère les propriétés thérapeutiques du miel, le réduisant à une simple alternative au sucre. Ainsi, il donne donc du goût mais n’apporte rien pour la santé. Cette douceur ne supporte pas une température dépassant les 40°C. Alors impossible de parler de chaleur torride.
Malgré sa réputation, ce liquide s’avère assez fragile. D’ailleurs, ses enzymes se dégradent dès qu’ils entrent en contact avec trop de chaleur. Sachez que 40°C équivaut à légèrement plus que la chaleur du corps humain. Évitez donc la corvée de sortir le thermomètre dès que vous faites une tisane. À la place, laissez-la simplement refroidir avant d’y ajouter la cuillerée de miel.
Tenez votre miel loin de la chaleur !
Le test de l’eau froide constitue une façon infaillible de savoir si le miel est de bonne qualité ou non. Si la cuillerée tombe directement dans le fond du verre d’eau en restant aussi visqueux, cela signifie qu’il est pur. Par contre, il se dissout presque instantanément lorsqu’on le mélange à d’autres produits.
Ainsi, optez pour les produits des apiculteurs et des distributeurs artisanaux au lieu d’acheter les bocaux industriels. Ces derniers ont déjà subi plusieurs manipulations, dont un passage sur le feu, ce qui rend ce miel pratiquement vierge de tout intérêt thérapeutique. Pour les mêmes raisons, contrairement au lait, nous recommandons une douceur non pasteurisée et brute.
Pour vos infusions, rajoutez le miel uniquement quand votre langue pourra supporter la chaleur de votre tisane. Vous profiterez ainsi de tous ses enzymes. Sinon, pour être sûrs, mangez le nectar directement à la cuillère séparément de la boisson chaude. Il pourra ainsi mieux jouer son rôle : renforcer le système immunitaire et favoriser la digestion.