Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

De nouveaux effets secondaires de l’ibuprofène découverts dans une étude

Publié par Gabrielle Nourry le 12 Avr 2025 à 9:25

L’ibuprofène est souvent utilisé pour soulager la douleur. Des résultats de recherche suggèrent que ce médicament pourrait également prévenir certaines maladies métaboliques.

La suite après cette publicité

En cas de douleur, de nombreuses personnes se tournent vers l’ibuprofène. En effet, cette substance active est un moyen efficace pour réduire les inflammations et soulager les douleurs. Toutefois, certaines études laissent supposer qu’une prise prolongée d’ibuprofène pourrait en même temps réduire le risque de diverses maladies telles que le cancer de l’intestin, la démence ou encore le diabète. C’est également la conclusion d’une étude récente, dans laquelle des chercheurs ont en plus découvert le mécanisme possible à l’origine de cet effet.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Une étude révèle un nouvel effet de l’ibuprofène

La suite après cette publicité

Une équipe de chercheurs autour du professeur Paul Breslin, à la Rutgers University, a découvert dans son étude publiée dans la revue British Journal of Pharmacology, que des substances actives comme le naproxène et l’ibuprofène inhibent certains récepteurs du goût sucré dans la bouche et dans d’autres cellules du corps. Ces récepteurs reconnaissent normalement le sucre dans l’organisme. Ils sont également responsables du traitement du glucose. Selon les résultats de l’étude, la perception et le traitement du sucre changent lorsque l’activation de ces récepteurs est bloquée par des médicaments.

À lire aussi

Cela semble se produire même à des concentrations présentes dans le sang après une dose classique disponible en pharmacie. L’effet a été observé chez des participants aux tests : ils percevaient les goûts sucrés de manière nettement plus faible après s’être rincé la bouche avec de l’ibuprofène. Les chercheurs supposent donc que la substance active n’agit pas seulement localement, mais pourrait influencer l’ensemble du métabolisme du sucre.

La suite après cette publicité

L’ibuprofène pourrait être utilisé à l’avenir pour certaines maladies

Cependant, il est encore prématuré d’utiliser ce médicament à titre préventif. Pour confirmer le mécanisme nouvellement découvert derrière l’effet de l’ibuprofène, des études supplémentaires et des essais cliniques seront nécessaires. S’il venait à être validé, ce traitement pourrait jouer un rôle clé dans la prévention des maladies métaboliques, notamment du diabète.

À lire aussi

La suite après cette publicité

L’utilisation de médicaments anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou le paracétamol fait régulièrement l’objet de débats. Une affaire récente évoquait le cas alarmant d’un enfant atteint de varicelle dont l’état s’est aggravé après qu’un médecin lui a prescrit de l’ibuprofène, mettant ainsi en lumière les dangers de ce médicament dans certains contextes viraux.

De même, une autre étude britannique a mis en évidence un effet insoupçonné du paracétamol : sa consommation prolongée pourrait entraîner une élévation de la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *