Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Pass sanitaire : ces 3 assouplissements annoncés par Olivier Véran par surprise !

Publié par Deborah le 08 Août 2021 à 16:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le ministre de la Santé, Olivier Véran a dévoilé, ce dimanche, de nouveaux assouplissements dans l’application du pass sanitaire. De quoi ravir les Français plus septiques vis-à-vis de ce nouvel outil.

pass sanitaire veran

Image : compte Twitter Olivier Véran

>>> A lire aussi : Pass sanitaire : A cause d’une petite erreur, son pass devient inutilisable

Pass sanitaire : test négatif sous 72 heures, autotests acceptés… les nouvelles mesures du gouvernement

Après la validation par le Conseil constitutionnel, ce jeudi, de la loi sanitaire, le pass sanitaire sera étendu à de nombreux lieux publics, et ce, dès ce lundi 9 août. Restaurants, cafés, hôpitaux et cliniques… la liste se rallonge drastiquement.

Depuis la fin juillet, les lieux culturels sont déjà soumis au fameux QR code attestant d’un schéma vaccinal complet ou de la négativité d’un test de dépistage. Dans une interview accordée au Parisien, Olivier Véran, précise toutefois qu’un dépistage négatif sera, à présent, valide « 72 heures et non plus 48 heures pour les non-vaccinés. » Une marge de manoeuvre appréciable pour celles et ceux qui ne souhaitent pas en faire chaque jour.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Deuxième assouplissement, il sera désormais possible « d’effectuer des autotests supervisés par un professionnel de santé, en plus des tests antigéniques et PCR. » Ces derniers seront, eux aussi, certifier valide sous 72 heures. Ces deux mesures phares permettront, sans doute, de limiter qu’un nombre trop important de Français se ruent dans des centres de dépistages.

Olivier Véran a également souhaité préciser que le pass ne sera pas demandé chez le médecin. A contrario, dans les hôpitaux, il sera obligatoire « mais en aucun cas il ne devra être un frein pour accéder à des soins utiles et urgents. »

>>> A lire aussi : Ces 4 informations personnelles que verront les personnes qui vont scanner votre pass sanitaire : et ça inquiète !

Dans l’Hexagone, la vaccination progresse

Le ministre a également réitéré l’objectif du gouvernement de 50 millions de primo-vaccinés d’ici la fin août. Et, il serait « confiant » sur la vaccination. Effectivement, selon lui, « nous sommes déjà plus de 44 millions«  de Français vaccinés. De plus, « Nous réalisons actuellement entre 300.000 et 400.000 primo injections par jour. » a-t-il expliqué. Des chiffres prometteurs pour se rapprocher de l’immunité collective.

Le but du pass sanitaire est, selon le ministre, d’échapper à d’autres couvre-feux ou confinements, comme aux Antilles, en Martinique ou encore Guadeloupe, où la situation est « plus qu’inquiétante.« 

Un Conseil de défense devra se tenir ce mercredi en ligne. Le sujet d’une troisième dose de vaccin pour les publics fragiles devrait revenir sur le devant de la scène.

>>> A lire aussi : Vaccination : Qui pourrait bénéficier d’une troisième dose ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.