Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Reconfinement pour au moins un mois ? Cette déclaration qui inquiète

Publié par Romane TARDY le 27 Oct 2020 à 9:50

Un Conseil de défense doit se tenir mardi pour évoquer de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus. Les médecins sont nombreux à défendre la nécessité d’un reconfinement. Pour Stéphane Gaudry, le professeur au service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Avicenne de Bobigny, il faudrait rester chez soi au moins un mois pour un résultat efficace. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous : 

A lire aussi : Covid-19 : plus de 26 000 nouveaux cas positifs en France en 24h, le nombre de morts explose

Reconfinement : Comment procéder ?

Les Français sentent que le reconfinement approche. La situation se dégrade et le nombre de cas par jour de Covid-19 est en augmentation constante. Le gouvernement se prépare à prendre de nouvelles mesures restrictives lors d’un nouveau Conseil de défense ce mardi. Reconfinement localisé, général, couvre-feu à 19h, à quoi faut-il s’attendre ? Pour Stéphane Gaudry, le professeur au service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Avicenne de Bobigny, il faudrait opter pour un reconfinement localisé qu’il évalue comme « un outil nécessaire » . Il estime qu’il faut prendre des décisions sur le plan régional et non à l’échelle locale.

Un mois chez soi

Il évoque aussi la question du temps de reconfinement nécessaire pour qu’il soit efficace. « Si vous voulez faire quelque chose d’efficace, il faut au moins deux semaines mais deux semaines c’est vraiment très très petit quand on regarde l’évolution de ce virus. Ce serait plutôt un mois si on avait des décisions de confinement à prendre. Je pense que c’est une décision extrêmement difficile à prendre car elle aura des conséquences au-delà du système de santé » , a-t-il expliqué sur Europe 1.

Le médecin s’est montré vraiment inquiet de la situation : « On a une augmentation régulière et on a du mal à imaginer comment ça va s’arrêter » . En effet, le nombre de 50 000 cas par jour lui parait bien inférieur à la réalité car il y a des personnes asymptomatiques et d’autres non diagnostiquées. La suite est très incertaine…

Source : Europe 1

A lire aussi : Didier Raoult dans la tourmente : le professeur lourdement sanctionné…