Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Rhume et écoulement nasale : que dévoile la couleur de la morve sur notre état de santé ?

Publié par Justine le 20 Avr 2020 à 12:33

La morve également appelée « mucus nasal » est une substance sécrétée par la muqueuse nasale. Très utile au quotidien, la morve humidifie et réchauffe l’air inspiré et agit comme un filtre. Lors d’un rhume, la muqueuse gonfle et la production de mucus augmente pour évacuer le virus. Elle change également de couleur, découvrez les significations !

Rhume : les choses à vérifier

>>> À lire aussi : La manière dont votre nez coule signifie quelque chose sur votre santé !

Pourquoi surveiller l’écoulement nasal quand on a un rhume ?

Loin d’être sexy, étudier sa morve permet pourtant de surveiller son état de santé. C’est une méthode rebutante pour certaines personnes, mais très efficace. Composée à 95% d’eau, elle contient aussi des protéines, des électrolytes et des sels organiques, liste Medisite.

Saviez-vous que l’on avale un litre de morve chaque jour ? Et oui ! elle se mélange à la salive avant d’atteindre notre estomac. C’est pourquoi, il faut surveiller l’écoulement nasal lors d’un rhume pour éviter d’ingérer de nombreux germes. En effet, si votre mucus est translucide, vous êtes en bonne santé ! Découvrez les différentes couleurs des écoulements et ce qu’ils disent de votre état de santé.

>>> À lire aussi : Mal à la gorge, toux et rhume : les incroyables vertus du thym pour la santé !

Surveiller le contenu du mouchoir pendant un rhume

Quand votre morve est blanche et épaisse vous pouvez être atteint d’une infection respiratoire (autrement dit, une allergie). Cette couleur est due à la baisse du niveau d’humidité à cause du gonflement de la muqueuse et ralentit ainsi l’écoulement.

Si elle est jaune ou verte, vous souffrez d’une infection virale ou bactérienne. Cette couleur est possible grâce aux globules blancs qui combattent l’infection et s’évacuent dans l’écoulement nasal. La couleur verte est le signe que les globules blancs ont du mal à combattre l’infection. Quand ils meurent, ces derniers libèrent un pigment vert.

Des écoulements de couleur rose sont très inquiétants, allez immédiatement consulter un médecin puisqu’elle indique la présence de sang. La couleur est due à l’irritation b à force de se moucher lors d’un rhume sévère, d’une bronchite ou plus grave, d’un oedème pulmonaire.

Enfin, la morve noire ou marron indique que vous fumez ou que vous êtes dans un environnement pollué. Ainsi, les tissus du nez sont très secs et attaqués. La couleur marron est également liée au sang séché après un saignement de nez. La couleur noire, peut signifier la présence d’un problème plus grave comme une pneumonie ou une maladie pulmonaire. Si c’est le cas, allez rapidement consulter un médecin !

>>> À lire aussi : Une influenceuse affirme que boire ses règles permettrait de les faire durer moins longtemps 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.