Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Rougeurs, éruptions cutanées…. Ces signes sur le visage peuvent être des symptômes de la Covid-19 !

Publié par Lucie le 18 Nov 2020 à 17:48
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Même si vous êtes incollable sur les symptômes « classiques » de la Covid-19, connaissez-vous ces symptômes qui peuvent apparaître sur votre visage ? En effet, après la toux, la fatigue, la fièvre, la perte du goût et de l’odorat, il existe également huit signes qui peuvent apparaître sur le visage, découvrez-les ci-dessous : 

Des rougeurs sur le visage et dans votre bouche

Selon la Société Française de Dermatologie, plusieurs patients atteints du virus ont rapporté avoir constaté des rougeurs au niveau de leur visage. D’autres, ont constaté une rougeur au niveau de la langue. Il s’agit de la maladie de Kawazaki, cette maladie touche particulièrement les enfants. D’ailleurs, cette maladie fait partie des symptômes possibles du coronavirus. Parmi les symptômes, il y a la langue rouge et framboisée mais ce n’est pas tout. En effet, il y a également la forte fièvre, les éruptions cutanées, conjonctivite, gonflement des paumes des mains et de la plante des pieds…

Parmi les rougeurs constatées sur le visage de certains patients de la Covid-19, certains ont les lèvres rouges et gercées. Ce phénomène est appelé le « syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique ». Ces symptômes, aperçus sur les lèvres, sont également un symptôme de la maladie de Kawazaki. Une étude a également démontré la présence de taches rouges dans la bouche. Menée sur 21 patients atteints de symptômes cutanés de la Covid-19, l’étude monte qu’un tiers d’entre eux avait des taches rouges sur les muqueuses et plus particulièrement sur le palais. Cette infection est appelée « énanthème ».

À lire aussi : Ces trois boissons seraient efficaces pour lutter contre la Covid-19 !

4 autres symptômes sur le visage

Fin mars, une petite étude publiée dans JAMA Ophthalmology et menée auprès de 38 patients chinois atteints de la Covid-19 a démontré que 31,6 % d’entre eux présentaient des symptômes oculaires. Parmi eux, il y en avait sept qui étaient atteints d’éphira. Il s’agit d’une production excessive de larmes qui entraîne leur écoulement sur le visage. Cela peut être dû au blocage des canaux lacrymaux par une inflammation. Ensuite, parmi les symptômes possibles de la Covid-19, il y a la conjonctivite. En effet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu ce symptôme. Une conjonctivite se reconnaît principalement par la rougeur de l’oeil et l’inflammation de la conjonctive peut également être douloureuse et peut démanger.

Autres symptômes, les ganglions enflés dans le cou. En effet, lors de la réponse du système immunitaire à une inflammation, les ganglions lymphatiques, notamment au niveau du cou, ont tendance à gonfler. Il s’agit également d’un des symptômes de la maladie de Kawasaki.  Chez les patients atteints de la Covid-19, certains ont également observé plusieurs types d’éruptions cutanées dont certaines peuvent apparaître sur le visage. D’ailleurs, un article de la Revue de la Faculté de Médecine et Médecine dentaire de l’Université catholique de Louvain a indiqué : « des exanthèmes morbilliformes ou roséoliformes, des éruptions maculo-papuleuses du visage, des urticaires généralisées, des éruptions à type de varicelle, mais aussi des érythèmes polymorphes et des éruptions purpuriques ». 

Source : Medisite 

À lire aussi : Une vitamine bien particulière distribuée en Angleterre pour lutter contre le Covid-19 !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER