Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Rupture d’anévrisme : qu’est-ce que c’est, et quels sont les symptômes ?

Publié par Manon CAPELLE le 07 Mar 2020 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Elle survient régulièrement de manière soudaine et brutale, la rupture d’anévrisme est une urgence absolue en médecine. Toutefois, il existe des signes avant-coureurs, qui sont plus ou moins simples à détecter.

Publicité
anévrisme

>>> À lire aussi : Anti-rides : arrêtez tout de suite d’appliquer votre crème en faisant ce geste !

Qu’est-ce qu’un anévrisme?

Certains individus naissent avec une certaine fragilité des vaisseaux, qui reste inexpliquée à ce jour. En effet, entre 1 et 4% de la population mondiale serait porteuse d’un anévrisme, soit congénital, soit acquis. Au cours du temps, la paroi d’une artère se dilate peu à peu et forme un ballon de plus en plus mince, nommé anévrisme.

Publicité

Si cet anévrisme grandit et se dilate trop, l’artère peut alors se rompre à tout moment. Aussi, il faut savoir que les anévrismes peuvent se former à différents endroits. On parle généralement du cerveau, mais l’anévrisme le plus courant est celui de l’aorte abdominale et du thorax. Également, il existe l’anévrisme des membres, au niveau du pli du genou.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>>> À lire aussi : Covid-19 : des Iraniens lèchent les sanctuaires pour montrer qu’ils n’ont pas peur du virus

Quels sont les facteurs et les symptômes de l’anévrisme?

Publicité

Il faut savoir que le risque de rupture d’anévrisme augmente avec la taille de l’anévrisme. La taille critique est souvent aux alentours de 6 à 7 millimètres.

Sa location doit aussi être prise en considération, car elle peut favoriser la rupture. C’est notamment le cas pour les anévrismes situés au sommet du tronc basilaire, ou au niveau de l’artère communicante antérieure.

Aussi, l’âge, les comorbidités (soit l’association d’autres maladies et les antécédents familiaux) peuvent précipiter une rupture.

Publicité

Gardez en tête qu’une rupture est spectaculaire et peut entraîner la mort. La victime perd conscience après un violent mal de tête, qui est souvent décrit comme un coup de tonnerre. Il est fréquemment accompagné de nausées et de vomissements.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ces signes témoignent d’une hémorragie cérébrale. Aussi, il arrive que des symptômes se manifestent quelques mois avant la rupture. Notamment des troubles comme votre paupière qui tombe brusquement, une vision double, une douleur faciale et des migraines.

Aussi, vous pouvez ressentir une pulsation au niveau du ventre, et parfois des douleurs thoraciques ainsi qu’une difficulté à respirer ou à avaler.

Publicité

>>> À lire aussi : Une généraliste s’insurge : « Non nous ne sommes pas prêts face au coronavirus »

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.