Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Si vous buvez votre petit café le matin a jeun, vous devriez faire attention…

Publié par Elisa GERLINGER le 19 Nov 2020 à 9:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Nombreux sont ceux qui boivent une tasse de café le matin. Seulement un médecin nutritionniste prévient: il faut absolument avoir mangé avant.

Le café-clope le matin est un grand classique chez les Français. Rien de mieux qu’une bonne tasse de café pour se réveiller et bien commencer la journée, surtout en cette période où le froid arrive. Mais attention. L’endocrinologue et nutritionniste russe Alexeï Kalintchev prévient qu’il faut absolument avoir mangé avant de boire sa boisson chaude. Dans le cas contraire, des maladies chroniques peuvent se développer au fil des années.

Manger avant de boire son café

« Le café à jeun menace d’aggraver les maladies chroniques du système digestif: gastrite, ulcère gastro-duodénal (UGD) ou pancréatite chronique. En fait, nous présentons tous ces maladies à un stade ou à un autre, elles peuvent juste être en rémission depuis l’école ou les années d’étude » , précise le médecin.

Selon l’expert, ceux qui boivent cette boisson à jeun n’ont pas faim et donc ont « très probablement » un comportement alimentaire « inapproprié ». « Ils ne veulent pas manger le matin et boire du café pour se remonter le moral » , a ajouté Kalintchev. S’il est impératif de manger avant de prendre son café, il peut néanmoins se déguster avec n’importe quel repas. Que ce soit du café noir, du café au lait ou un cappuccino.

En finir avec cette mauvaise habitude

Le British journal of Nutrition avait déjà alerté sur cette pratique. Les chercheurs ont examiné les tests sanguins de 29 volontaires pour déterminer le lien entre le taux d’insuline et la consommation de café. Les scientifiques expliquaient qu’un café le matin sans avoir rien mangé peut provoquer des troubles du métabolisme et avoir un effet néfaste sur la santé. Ils recommandent donc de boire son premier café non pas à jeûn, mais au cours ou après le petit-déjeuner pour réduire les risques pour la santé. Il faut malheureusement donc changer ses mauvaises habitudes.

A lire aussi: Confinement : N’abusez pas du café, voilà le nombre de tasse par jour à ne pas dépasser !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER