Une ingénieuse campagne publicitaire dévoile les terribles conséquences de la vape !
Le Brésil vient de frapper un grand coup dans la lutte que le pays mène contre la cigarette électronique. Il a réalisé une campagne publicitaire qui révèle les mauvais côtés de la vape, et ses conséquences sur le corps. Le gouvernement a usé de peu de mots, mais d’images percutantes pour faire passer le message.
Le nouveau cheval de bataille brésilien contre la vape !
Les jeunes Brésiliens, comme beaucoup trop de jeunes dans le monde, apprécient particulièrement le vapotage. Une des causes est la vulgarisation de cette pratique. En effet, les publicitaires usent de son côté tendance pour faire oublier les dangers qu’elle représente. Le gouvernement riposte par l’intermédiaire de Vape !
Vape a été publiée depuis le mois de septembre 2025. Cette vaste campagne publicitaire repose sur des images fortes et réalistes et des phrases aussi courtes que percutantes. Les responsables étatiques ont travaillé avec l’agence Propeg pour la réaliser. Officiellement, il s’agit « d’une prise de parole d’intérêt public en affichage extérieur et en presse ».
Des images et des mots parfaitement sélectionnés !
En fait, Vape a choisi une attaque directe contre la menace de la cigarette électronique. Les concepteurs ont compris que les marques jouaient sur le côté « cool » de la chose. Ils mettent les arômes en avant, de telle sorte que les consommateurs, en particulier les jeunes, oublient qu’ils ont un effet néfaste sur la santé.
Ainsi, en contre-offensive, Vape se focalise sur les parfums des cigarettes : la poire, la fraise et la mangue. La campagne de pub rappelle que la cigarette, électronique ou pas, attaque les poumons et les détruit irréversiblement. Il ne faut pas se laisser tromper par les arômes qui donnent l’impression de produits doux !
À lire aussi
Pour rester dans les annales, le gouvernement brésilien a apposé les photos des poumons sous forme de fruits sur un fond blanc. Toutefois, poires, mangues et fraises sont représentés dans leur pire état. Ces fruits sont couverts de champignons et en état de décomposition avancé. La pourriture affichée sans complexe met les consommateurs face à la réalité de la dépendance à la vape.
Vape atteint aisément son objectif !
Pour bien appuyer le message qu’il souhaite propager, le gouvernement brésilien assortit ces photos déjà explicites de phrases percutantes. En effet, Vape associe les arômes aux maladies que la cigarette peut provoquer. Ainsi, les passants peuvent observer des « Cancer goût poire », des « Emphysème goût fraise » ou encore des « Fibrose goût mangue ».
L’idée est de dégoûter les fumeurs, surtout les plus jeunes, et les éloigner de cette pratique dangereuse. Pour conclure, une phrase se répète sur les 3 affichages : « Les cigarettes électroniques sont dangereuses pour votre santé ». Le tout se veut minimaliste, mais extrêmement parlant. Ainsi, via Vape, le gouvernement a fait d’une pierre deux coups.
D’un côté, il fait passer le message que le côté sucré et aromatisé des cigarettes électroniques ne les rend certainement pas inoffensifs. De l’autre côté, il prouve qu’une « idée visuelle forte peut suffire à retourner tout un imaginaire marketing ». Peu de mots, mais des visuels bien choisis sont parfois la meilleure arme pour se faire entendre.