Est-ce légal de mettre les pieds sur le tableau de bord ? Découvrez les dangers
C’est une pratique très répandue chez beaucoup d’entre nous lorsque nous devons réaliser de longs trajets en voiture : mettre les pieds sur le tableau de bord. Pourtant, il faut savoir que cette position est particulièrement risquée en cas de collision. On vous explique tout !
Croiser des passagers avec les pieds sur le tableau de bord n’est pas rare
Très souvent, les vacances estivales riment avec longues distances. Et dans les véhicules, les passagers ont tendance à prendre leurs aises, notamment à l’avant. Coincé dans les embouteillages, il n’est donc pas rare de tomber sur une paire de gambettes allongées sur le tableau de bord.
Cependant, il faut savoir que cette pratique, si bénigne soit-elle, est aussi répandue que dangereuse. Et si elle n’est pas illégale, elle peut occasionner de graves conséquences, comme le prouve ce tweet :
Here is an X-ray of horrific injuries sustained to the front seat passenger who had their feet on the dashboard at the time of a collision. If you see your passenger doing it stop driving and show them this. pic.twitter.com/f3XCT8ePvi
— Go Safe / Gan Bwyll – Dyfed Powys (@DPPGoSafeSgt121) January 22, 2020
Ce n’est pas le seul danger de cette position
Les passagers qui ont les pieds sur le tableau de bord peuvent donc être très gravement blessés en cas d’accident. Si l’airbag se déclenche, les genoux sont projetés vers la tête et la ceinture abdominale n’a aucune prise sur l’os pelvien. Et comme vous avez pu le constater dans le cliché ci-dessus, l’os s’enfonce alors profondément dans la cavité abdominale. Peu ragoûtant, n’est-ce pas ?
Il est donc impératif que les pieds du passager restent en permanence sur le plancher. Par ailleurs, des tests ont démontré qu’un siège trop incliné ne permet pas à la ceinture de sécurité de jouer son rôle. Le passager peut donc rapidement et violemment glisser sous la ceinture…
Un simple tweet n’arrive pas à vous convaincre ? Parce que nous sommes bien décidés à vous faire définitivement oublier l’idée de vous relaxer ainsi sur le tableau de bord… On vous invite à découvrir sans attendre ce crash-test :