Climatisation en voiture : si vous faites cela, mieux vaut ne pas l’allumer
Avec le retour des fortes températures, la climatisation devient presque indispensable dans la voiture. Pourtant, dans certains cas, même l’ADAC — l’équivalent allemand de l’Automobile Club — déconseille de l’utiliser.
Soleil à gogo et chaleur en hausse : c’est le quotidien de nombreux conducteurs en ce moment. Et pour ceux qui passent du temps sur la route, la climatisation paraît essentielle. Elle rafraîchit bien plus vite et efficacement que de simples fenêtres ouvertes. Mais attention, ce n’est pas toujours une bonne idée de l’enclencher.
Climatisation en voiture : ce qu’il faut éviter
Pour une utilisation optimale de la clim, l’ADAC a publié un guide détaillé. Il y précise notamment dans quelles situations il vaut mieux éviter de la mettre en marche, même par forte chaleur. Le principal facteur à prendre en compte ? La durée du trajet. Si celui-ci dure moins de dix minutes, les inconvénients peuvent l’emporter sur les bénéfices.
À lire aussi
D’une part, la consommation de carburant augmente automatiquement. Le moteur doit fournir plus d’effort pour faire fonctionner à la fois la voiture et le système de climatisation. Sur un court trajet, cette consommation supplémentaire est souvent jugée inutile, car la route est trop courte pour réellement profiter du refroidissement. D’autant que la clim met généralement plusieurs minutes à refroidir efficacement l’habitacle, ce qui est rarement le cas en dessous de dix minutes de conduite.
D’autre part, un usage trop fréquent sur de courtes durées peut endommager les composants du système. Allumer et éteindre sans arrêt la clim accélère son usure. Et dans certains cas, cela peut même solliciter davantage la batterie, surtout si le moteur tourne au ralenti ou si le véhicule s’arrête fréquemment. Cela peut réduire la durée de vie de la batterie, en particulier si elle est déjà affaiblie. C’est un peu comme le fait de boucler ses ceintures arrière même sans passager : un geste qui semble anodin, mais qui a des effets concrets sur le fonctionnement général du véhicule.
Quelques astuces pour bien se rafraîchir
À lire aussi
Pour ceux qui souhaitent tout de même rafraîchir leur voiture de façon efficace, l’ADAC recommande plusieurs gestes simples. Avant de démarrer, ouvrez toutes les portières, le coffre et le toit ouvrant si vous en avez un. Cela permet d’évacuer l’air chaud accumulé et de créer un bon courant d’air.
Une fois le moteur lancé, mettez la clim à fond pendant quelques instants, et activez en même temps le mode recyclage d’air. Cela permet de rafraîchir d’abord l’air déjà présent dans l’habitacle, plutôt que de faire entrer de l’air chaud venant de l’extérieur. Ensuite, vous pouvez ajuster la température à votre convenance.
Et pour aller plus loin dans l’optimisation de votre conduite, il est bon de connaître la fonction cachée de la pédale d’accélérateur, que peu de gens utilisent, mais qui peut améliorer votre consommation. C’est aussi l’occasion de rester attentif aux nouveautés et rumeurs autour de la réglementation automobile, comme le contrôle technique qui pourrait devenir annuel pour certains véhicules, même si cela reste aujourd’hui au stade de la spéculation.