Que se passe-t-il dans votre cerveau au moment de votre mort ?

Publié par Charlène Deveaux le 08 Mar 2022 à 5:37

Une étude vient d’être publiée par des neuroscientifiques américains à propos d’une expérience menée sur l’activité cérébrale d’un patient épileptique, ayant eu une crise cardiaque et l’activité cérébrale qu’il avait au moment de sa mort.

>>> À lire aussi : Des scientifiques ont estimé la date de la fin du monde

Carrousel de souvenirs avant la mort

« Bien que nos proches aient les yeux fermés et soient prêts à nous quitter, leur cerveau a peut-être la faculté de rejouer les meilleurs moments de sa vie » . C’est ce qu’en ont déduit des neurosscientifiques américains de l’université de Louisville, suite à une expérience pour le moins imprévue. En effet, les chercheurs surveillaient initialement l’activité cérébrale d’un patient atteint d’épilepsie. Malheureusement, l’homme de 87 ans a brusquement eu une crise cardiaque et est décédé.

Ainsi, l’équipe a pu constater une activité cérébrale particulière lors du décès du malade, plus précisément au niveau des ondes cérébrales. Ces oscillations électromagnétiques, comme le souligne l’article de France Inter à ce sujet, sont présentes dans le processus du rêve, de la méditation ou du souvenir. Ce qui veut potentiellement dire que notre cerveau serait capable de nous jouer des tours en nous faisant défiler certains de nos meilleurs (ou de nos plus marquants) souvenirs.

mortttt

Avancée majeure pour la science

Une nouvelle qui confirmerait la fameuse légende (souvent racontée par des personnes ayant vécu des expériences de mort imminente) qui expliquent avoir vu toute leur vie défiler sous leurs yeux à quelques secondes de la mort. Cette expérience est une grande première et surtout une avancée conséquente dans le domaine scientifique à propos du cérébral de l’être humain face à la mort.

Sur 15 minutes d’enregistrement, ces constatations ont été perçues durant les 30 secondes avant que le cœur ne s’arrête ainsi que les 30 secondes après, comme le précise Futura Santé. Des résultats surprenants donc, mais qui, toutefois, avaient déjà été constatés lors de certaines expériences avec des rats. Cependant, même si cette nouvelle est cruciale dans la recherche scientifique, elle doit néanmoins être reçue avec prudence, car pour l’instant, on parle du cas d’un seul patient.