Un astéroïde aperçu dans le ciel français ! (vidéo)

Publié par Romane TARDY le 13 Fév 2023 à 13:32

Après l’astéroïde de la taille d’un bus, en pleine nuit ce dimanche, un autre astéroïde a survolé la France. Visible dans le nord du pays, des images impressionnantes ont été partagées comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous.

À lire aussi : Le plus gros astéroïde de l’espace inquiète… Les scientifiques sont perplexes

Le ciel français illuminé

Dans le Nord de la France, mais aussi au Royaume-Uni, un flash lumineux a été aperçu dans le ciel dans la nuit de dimanche à lundi.

Il s’agissait en fait d’un astéroïde ou plus précisément d’un météoroïde au vu de sa petite taille, environ un mètre de diamètre. Baptisé Sar 2667, il est entré dans l’atmosphère terrestre vers 4h du matin avant de se désintégrer.

Son passage a été relativement rapide. L’astéroïde a néanmoins été très visible du côté de Rouen. Les Parisiens ont également pu en avoir un aperçu.

Cette arrivée était prévue et sans risque. En effet, pour la septième fois, l’agence spatiale européenne avait anticipé le passage d’un astéroïde. L’agence s’en est d’ailleurs félicitée sur Twitter.

« ESA a signalé un météoroïde de 1 mètre avant qu’il n’entre dans l’atmosphère terrestre au-dessus du nord de la France tôt ce matin : seulement la septième fois qu’un impact d’astéroïde a été prédit – mais un signe des progrès rapides des capacités de détection mondiales » .

À lire aussi : Des aurores boréales roses très rares observées en Norvège : un spectacle magnifique

D’autres astéroïdes en approche ?

Si ce week-end, il s’agissait d’une météoroïde, la Nasa a dévoilé qu’un astéroïde plus imposant devrait bientôt frôler la terre. Il mesurerait 1 kilomètre de long et serait nommé 199145.

Pas de panique, frôler dans le jargon scientifique veut dire que l’énorme pierre va passer à 2,8 millions de km de la Terre au plus près. La date de prévision est fixée autour du 16 février.

À lire aussi : Et si le noyau de la Terre… avait changé de sens ? Cette théorie qui intrigue