Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Un énorme astéroïde pourrait frapper la Terre en 2032 : ce que l’on sait

Publié par Quentin VIALLE le 11 Fév 2025 à 8:34

Identifié depuis le Chili il y a quelques mois, l’astéroïde YR4 pourrait entrer en collision avec la Terre en 2032. On vous donne tous les détails dans la suite de cet article !

La suite après cette publicité
L'astéroïde YR4 pourrait frapper la Terre en 2032
L’astéroïde YR4 va-t-il frapper la Terre en 2032 ?

L’astéroïde YR4 va-t-il frapper la Terre en 2032 ?

La vidéo du jour à ne pas manquer

L’espace est rempli d’objets célestes qui s’approchent de la Terre. Parmi eux, le YR4, un astéroïde qui attire particulièrement l’attention des scientifiques. Identifié pour la première fois en décembre 2024 au Chili, cet astéroïde pourrait, selon les calculs, s’abattre sur la Terre en 2032. Bien que la probabilité d’une collision soit faible (2,3%), elle est suffisamment importante pour justifier une surveillance accrue, d’après le seuil d’alerte défini par l’ONU. Elle pourrait d’ailleurs atteindre 20% dans les prochaines années, en fonction de l’avancée des prévisions.

La suite après cette publicité

Mesurant entre 40 et 90 mètres de diamètre, cet astéroïde est en tout cas suffisamment grand pour causer des dégâts importants. « Un astéroïde de 40 mètres pourrait détruire une grande ville, tandis qu’un de 90 mètres pourrait affecter une région entière », explique l’astrophysicien Patrick Michel.

À lire aussi

Quelles actions face à cette menace ?

La suite après cette publicité

Si les observations futures confirment un risque d’impact, plusieurs options pourraient être envisagées. La première consiste à ne rien faire si l’astéroïde doit tomber dans une zone inhabitée, comme dans l’océan ou le désert. En revanche, si YR4 menace une zone peuplée, les scientifiques pourraient essayer de dévier sa trajectoire.

À lire aussi

L'astéroïde YR4 pourrait frapper la Terre en 2032
Photo d’illustration

Pour cela, plusieurs possibilités : envoyer un vaisseau spatial pour le percuter et modifier légèrement sa course, changer sa couleur pour influencer « l’effet de la lumière solaire » sur sa trajectoire ou encore le faire exploser. A ce jour, les données sur YR4 sont encore limitées, et de nouvelles observations dans les années à venir permettront d’affiner les prévisions.

La suite après cette publicité
Source : Officielles

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *