Voici ce que votre jour de naissance dévoile sur votre personnalité !
Il existe toutes sortes de sciences qui prétendent pouvoir connaître la personnalité d’un individu en utilisant son jour de naissance. Les plus populaires sont la numérologie, l’astrologie et la chronobiologie. Mais jamais on n’aurait pensé qu’un simple poème pourrait résumer toutes ces théories !
Pourtant, en Angleterre, de nombreuses personnes croient fermement qu’un poème du XIXe siècle peut réellement le faire. Mais alors, qu’en est-il de l’éducation qui diffère pour chaque enfant ? Ne peut-on plus choisir quel genre de personne va-t-on devenir une fois adulte ? On vous décortique tout en quelques mots !
Quel est ce poème qui résume la personnalité des gens ?
En 1836, dans son œuvre intitulée « Traditions of Devonshire », l’écrivaine Anna-Eliza Bray a regroupé les traditions et le folklore du comté de Devon, en Angleterre. Dans cet amalgame de poèmes et de récits historiques se trouve le poème « Monday’s Child ». On dit qu’elle est capable de deviner la personnalité d’une personne rien qu’avec sa date d’anniversaire !
Le poème en question, qui ressemble plus à une comptine, peut se traduire comme ceci :
À lire aussi
L’enfant de lundi a un beau visage,
L’enfant de mardi est plein de grâce.
L’enfant du mercredi est plein de malheur,
L’enfant de jeudi a encore un long chemin à parcourir.
L’enfant du vendredi est aimant et généreux,
L’enfant de samedi travaille dur pour gagner sa vie.
Mais l’enfant qui naît le jour du sabbat,
C’est beau et joyeux, bon et gai.
On se doute bien que la comptine existait bien avant la publication de l’œuvre de l’autrice. Si certains l’utilisent afin d’éduquer leurs enfants, d’autres croient fermement en la superstition qui se cache derrière elle. Alors, la personnalité des gens nés un mercredi est-elle destinée à être malheureuse ?
Des scientifiques se mêlent à la discussion !
Afin de démêler le vrai du faux dans cette histoire de comptine, des chercheurs de l’Université de York ont réalisé une enquête de grande envergure. Ils ont observé la personnalité de 2 000 personnes, depuis l’enfance à l’âge adulte. Parmi eux se trouvaient des frères et sœurs et même des jumeaux, venant de 1 100 familles.
À lire aussi
Comme on peut s’en douter, chaque bambin avait un destin totalement différent de ceux nés le même jour. Pour ces scientifiques, il est clair que le « Monday’s Child » est un poème comme tous les autres. Le fait que la personnalité d’un enfant né un mercredi soit « pleine de malheur » est donc une pure spéculation !
Par contre, ces scientifiques ont découvert des traits de personnalité similaires aux descriptions dans le poème. En guise d’exemple, la « belle apparence » d’un enfant né un lundi pourrait signifier qu’il a une meilleure estime de soi. En outre, si un parent décide de croire aux prédictions de la comptine, cela ne va pas changer grand-chose !
Au micro du Daily Mail, le professeur Sophie Von Stumm, la directrice de l’analyse, donne son point de vue. Selon ses dires : « À une époque où les parents sont de plus en plus préoccupés par les messages que leurs enfants reçoivent, nos résultats sont rassurants ».
Elle ajoute aussi : « Bien que de nombreux contes et comptines plus anciens puissent sembler en décalage avec les valeurs modernes, nos recherches indiquent qu’ils n’ont aucune influence à long terme sur les enfants ».