Un iceberg noir a été découvert par un pêcheur, les scientifiques n’ont jamais vu ça
En mai, un pêcheur a été surpris par une vision impressionnante : un iceberg noir se profilait à l’horizon alors qu’il pêchait au large du Canada.
N’ayant jamais été témoin d’un phénomène aussi rare, il a rapidement filmé la structure et l’a publiée sur son compte Facebook.
Ce à quoi il ne s’attendait pas, c’est que ce témoignage allait surprendre autant la communauté scientifique que lui-même. Des icebergs noirs comme celui-ci n’avaient jamais été observés par les chercheurs, qui, à ce jour, n’ont toujours pas d’explication à ce phénomène.
Hallur Antoniussen, pêcheur des îles Féroé qui a aperçu l’iceberg rare dans la mer du Labrador, commente cette découverte : « J’ai déjà vu des icebergs qui ont roulé sur les plages en se recouvrant de pierres, mais celui-là est complètement différent. En plus d’être noir, il semble façonné comme un diamant ».
À lire aussi
Pourquoi les icebergs sont-ils blancs ?
Les icebergs peuvent arborer plusieurs couleurs typiques, notamment le blanc, le bleu ou le vert. Ce phénomène s’explique par la présence de nombreuses poches d’air qu’ils renferment. Ces poches, à leur tour, diffusent toutes les longueurs d’onde de la lumière, ce qui donne une teinte blanche et opaque caractéristique.
Avec le temps, ces structures massives finissent par prendre des teintes bleues ou bleu-vert. En devenant plus denses, les icebergs expulsent progressivement l’air qu’ils contiennent, ce qui leur confère cette coloration bleutée. Dans le cas du vert, la couleur résulte de la combinaison entre les oxydes de fer – qui ont une teinte jaunâtre – et la glace bleutée.
Des icebergs noirs : un mystère encore non élucidé par la science
Cette apparition rarissime n’est pas totalement inattendue. Certes, c’est la première fois qu’on observe une structure aussi singulière, mais l’existence des icebergs noirs avait déjà été envisagée. Pourtant, si les experts en connaissaient l’hypothétique existence, ils ne disposent pas d’explication précise pour justifier l’apparition de tels phénomènes.
À lire aussi
Deux théories principales pourraient expliquer la formation d’un iceberg noir. La première suppose que la glace s’est mélangée à d’autres matières : soit de la poussière et des pierres lors d’un passage sur la terre ferme, soit des cendres issues d’une éruption volcanique.
L’autre théorie envisage que l’iceberg contienne des zones sombres dès sa séparation du glacier. Ainsi, lorsqu’il est soumis à l’action des vagues, les particules noires se diffusent progressivement dans la glace, jusqu’à s’y répartir de manière parfaitement homogène.
Malheureusement, la confirmation de ces hypothèses dépend encore de la possibilité d’étudier et de prélever des échantillons lors d’une apparition aussi rare d’un iceberg noir.