Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Infidèle un jour, infidèle toujours ? Voici ce qu’en pensent les chercheurs

Publié par Livia Sindeaux le 10 Juin 2025 à 18:28

Cette étude récente a établi si une personne qui trompe les autres dans une situation ponctuelle est plus susceptible de le faire à nouveau. Si vous en doutez, découvrez ce qu’en pensent les chercheurs.

La suite après cette publicité
doigts croisés

En Allemagne, l’institut Max-Planck pour l’étude de la criminalité, de la sécurité et du droit a mené une étude pour déterminer si une personne se montrant malhonnête une première fois a tendance à l’être à nouveau lorsqu’on lui en donne l’opportunité.

La vidéo du jour à ne pas manquer
La suite après cette publicité

Selon les chercheurs, la compréhension fondamentale du comportement humain présume qu’on agit de manière consistante dans des situations « structurellement comparables« . Alors, cette présomption est-elle aussi applicable à la malhonnêteté ?

La consistance de la tromperie

Avant de mener tout test, les chercheurs ont appliqué un formulaire à près de trois mille participants. Dans celui-ci, ils ont établi des marqueurs de personnalité des volontaires ainsi que leur rapport à l’honnêteté.

À lire aussi

La suite après cette publicité

À partir de ces réponses, ils ont cerné des indicateurs spécifiques tels que des traits de personnalité potentiellement liés à des troubles plus susceptibles de conduire à la tromperie. Résultats en main, les participants ont passé trois tests pour découvrir la récurrence de la tricherie de chacun dans des jeux.

secret

Les trois tests ultimes de la malhonnêteté

La suite après cette publicité

Le premier test était plus simple que vous n’en pensez. Les volontaires devaient choisir un chiffre entre 1 et 8, sans jamais révéler leur choix. Ensuite, un programme informatique essayait de deviner quel était le chiffre choisi alors que les participants n’avaient qu’à répondre « oui » ou « non » à chaque divination.

Sachant que personne ne pouvait vérifier la véracité de leur réponse, ils étaient libres de répondre ce qu’ils voulaient. Le piège était le fait qu’à chaque fois qu’ils disaient « oui », une récompense monétaire leur était accordée.

À lire aussi

pièce monnaie
La suite après cette publicité

Les tests ont continué sans grande complexité : désormais, les participants devaient jouer au pile ou face. Comme dans l’essai antérieur, ils devaient répondre « oui » ou « non », sans possibilité de vérification, aux prévisions de leurs résultats. La récompense, bien évidemment, étant une motivation à confirmer n’importe quelle supposition.

Si répondre « oui » de manière extrêmement improbable à une machine peut paraitre peu difficile, les volontaires ont été confrontés à la possibilité de mentir directement aux chercheurs.

calendrier
La suite après cette publicité

Trois ans après le deuxième test, 800 participants ont été sélectionnés au hasard et ont reçu un appel insolite. Les chercheurs ont tiré au sort un mois pour chaque appel et ont demandé aux évalués s’ils avaient choisi le mois correspondant à l’anniversaire de leur mère. Encore une fois, la réponse reposait sur un simple « oui » ou « non ».

Les résultats sont étonnants

Résultats comparés aux probabilités, les chercheurs ont découvert une énorme augmentation de taux de « oui ». En plus, ils ont constaté que les personnes qui ont triché pour se faire de la monnaie une première fois étaient plus susceptibles de le faire aux jeux suivants. Une tendance qui est restée même après trois ans d’écart entre les tests.

La suite après cette publicité

Finalement, on conclut qu’une personne malhonnête dans un moment est plus inclinée à recourir d’autres fois à la tromperie dans son propre intérêt. Bien sûr, chaque individu est différent, mais cette tendance donne de quoi se méfier

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *