Un miracle de Jésus pas si miraculeux ! Des scientifiques remettent en question une prouesse censée être divine
Des scientifiques ont pris le temps de se pencher sur un des miracles les plus significatifs de la Bible. Leurs esprits curieux ont cherché à comprendre comment Jésus a pu rassasier 5 000 personnes avec seulement 5 pains et 2 poissons. Ces spécialistes ont réussi à percer le mystère. Est-ce une bonne nouvelle ou une remise en question de la foi des chrétiens ?
La foule ne voulait pas quitter Jésus !
Les 4 Évangiles du Nouveau Testament relatent les péripéties que Jésus et ses disciples ont vécues. Les lecteurs y découvrent l’étendue des capacités de celui qui déclare être le Fils de Dieu. Il prouve sa supériorité en accomplissant des miracles qui revêtent de précieuses leçons pour ceux qui y assistaient !
Les faits qui se produisaient grâce à Jésus semblent inexplicables. C’est par exemple le cas des 5 pains et des 2 poissons. En fait, il aimait prêcher l’Évangile près de l’eau. Un jour, il réunit une foule de près de 5 000 personnes près de Bethsaïde. Il leur expliqua les enseignements de Dieu et guérit même quelques malades.
À lire aussi
À la nuit tombée, la foule ne bougeait toujours pas alors que la faim grondait. Pratiques, les disciples du seigneur lui demandèrent de dire au peuple d’aller se sustenter. Cependant, Jésus leur ordonna de leur offrir à manger eux-mêmes. Les Apôtres protestèrent en expliquant qu’il n’y avait pas assez à manger pour tout le monde !
Le miracle proprement dit
Il faut savoir que Jésus et ses fidèles compagnons n’avaient aucune richesse matérielle. Ils mangeaient ce qu’ils pouvaient. Ainsi, à ce moment-là, ils ne disposaient que de 5 pains et de 2 poissons. Or, Jésus leur dit de distribuer cette maigre provision à la foule après avoir remercié le Ciel pour cette nourriture.
À lire aussi
Obéissants, les disciples de Jésus allèrent partager le pain et le poisson. Contre toute logique, il y en eut assez pour tout le monde. De plus, chaque personne put manger à sa faim, et les compagnons du Christ purent même ramener 12 paniers de reste. Cette anecdote symbolise l’importance de la foi, du partage et de la reconnaissance pour ce que nous avons déjà !
L’explication scientifique derrière le miracle de Jésus !
Quelques chercheurs se sont courageusement dans la recherche d’une explication rationnelle à ce phénomène. Leur persévérance a payé, car ils ont réussi à éclaircir le mystère en partie, notamment concernant les poissons. D’abord, les experts ont repéré l’étendue d’eau près duquel Jésus et ses suiveurs se tenaient. Il s’agit vraisemblablement du lac de Tibériade !
Puis, ils ont examiné cette eau de très près et ont découvert un phénomène naturel très intéressant. Plus précisément, les chercheurs ont mesuré la température de l’eau, le mouvement du vent, ainsi que le niveau de l’oxygène dans l’eau. Ils ont noté que le vent pouvait parfois être très violent à la surface de l’eau.
Résultat : une eau plus froide et plus pauvre en oxygène remonte du fond. Ce phénomène entraîne une mort massive et soudaine de plusieurs poissons. Ces cadavres flottent alors à la surface. En d’autres termes, il suffit de tendre la main pour ramasser les poissons morts par dizaines. Selon les scientifiques, c’est ainsi que Jésus a réussi à rassasier les 5 000 personnes de son assemblée !
2 commentaires