Une menace extraterrestre ? La Nasa aurait détecté un « battement de cœur » venant de la comète 3I/ATLAS
Une masse non identifiée et difficilement explicable est en route vers la Terre. Les scientifiques de la Nasa eux-mêmes ont du mal à nous éclairer face à cette découverte. En effet, ce qui semble se rapprocher de nous, pauvres Terriens, n’a rien d’ordinaire. Pire, cet astre ne correspond à aucun des éléments emplissant l’espace qu’on a pu observer jusqu’ici !
Cette comète laisse les experts de la Nasa perplexes !
Les experts l’ont baptisé 3I/ATLAS afin de mieux l’identifier. Cet amas rocheux risque d’alimenter longtemps les discussions entre astrophysiciens et astronomes. En fait, 3I/ATLAS présente des particularités qui rendent sa catégorisation difficile. De plus, l’objet affiche des comportements inhabituels.
La Nasa a qualifié cette chose volante de comète. Pourtant, eux-mêmes démentent cette appellation. 3I/ATLAS était dépourvue de queue, contrairement à toutes les comètes dignes de ce nom découvertes jusqu’ici. De plus, elle suit une trajectoire inhabituelle. La prétendue comète avançait d’abord à une allure constante avant de ralentir brutalement et de perdre sa ligne droite.
Diverses caractéristiques inquiétantes !
Sentant peut-être venir le danger, la boule lumineuse a développé 2 queues au cours de son long voyage. Cette transformation est visible sur les nouveaux clichés que la Nasa vient de publier. De son côté, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) donne plus de détails sur ces changements.
À lire aussi
Selon ses experts : « Non seulement nous voyons clairement le halo de gaz lumineux qui entoure la comète, appelé sa coma, mais nous apercevons également un soupçon de deux queues ». Leurs collègues de la Nasa continuent : « La « queue de plasma » de la comète, composée de gaz chargé électriquement, s’étend vers le haut de l’image ».
Quant à l’autre, qui vient aussi de se former, il s’agirait d’une « queue de poussière composée de minuscules particules solides ». Le corps rocheux a affiché un autre comportement qui a réellement bouleversé les experts de la Nasa. Un expert de Harvard a affirmé qu’il s’est assombri puis s’est à nouveau illuminé.
À lire aussi
Ce mouvement ressemble beaucoup, d’après les spécialistes, à une pulsation, ou un « battement de cœur » en d’autres termes. Selon le Dr Avi Loeb, 3I/ATLAS « émet des jets à intervalles de 16,16 heures ». Il n’a pas peur d’affirmer que cet objet n’est pas un simple caillou mouvant. En fait, il pourrait être un vaisseau extraterrestre potentiellement hostile !
La comète qui divise les experts de la Nasa !
Le Dr Matthew Genge, pour sa part, émet de sérieux doutes par rapport aux conclusions de ce scientifique de la Nasa. Ce spécialiste des poussières cosmiques affirme que les changements de luminosité n’ont rien d’extraordinaire. Selon ses termes : « la comète connaît une augmentation périodique de sa luminosité… ce qui n’a rien de particulièrement inhabituel ».
Il a ajouté que ce devaient être « des extraterrestres vraiment, vraiment, super cool, parce que c’est (les prétendus battements de cœur) sont incroyablement lent ». Cet expert apporte une explication plus rationnelle à tous ces phénomènes. Il suppute que 3I/ATLAS pourrait être recouverte de glace sur sa surface.
Cet élément devient du gaz lorsque la comète n’est pas face au Soleil et se réchauffe lorsqu’elle tourne de l’autre côté. Cette comète fétiche de la Nasa a été aperçue le 30 novembre. On a pu l’admirer grâce au « télescope spatial Hubble à environ 178 millions de kilomètres de la Terre ». Ensuite, l’ESA a également pu montrer de superbes photos grâce à Juice (ou l’orbiteur Jupiter Icy Moons Explorer).