Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Dentiste, médecin généraliste, gynécologue : Pour quelles consultations faut-il présenter un pass sanitaire?

Publié par Brandon Clouchoux le 17 Août 2021 à 16:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le lundi 9 août, le pass sanitaire est devenu obligatoire pour se rendre dans les lieux publics, notamment dans les hôpitaux ou cliniques, sauf en cas d’urgence. Pour quels soins est-il exempté ? Découvrez ces cas.

Le pass sanitaire pour toutes les consultations ?

Vous avez peut-être un rendez-vous prévu chez votre dentiste et vous vous demandez si le pass sanitaire sera exigé dans ce lieu. Nous sommes ici pour répondre à cette question.

pass sanitaire

>>> À lire aussi : Pass sanitaire : Un hôpital refuse l’accès à cette femme atteinte du cancer

  • Chez le médecin généraliste 

Olivier Véran assure que le pass sanitaire ne sera pas nécessaire pour le médecin généraliste : « Non, chez un médecin généraliste dans un cabinet de ville, le pass n’est pas exigé » , confie-t-il dans un entretien avec le journal Parisien, le dimanche 7 août.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pour ce qui concerne un ophtalmologue, un pédiatre ou encore un dermatologue, le pass sanitaire ne sera pas exigé non plus, d’après le ministère de la Santé.

  • L’hôpital 

Pour les hôpitaux, le pass sanitaire est par contre demandé. « Le pass sanitaire est requis dans les services et établissements de santé et médico sociaux pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements (à l’exception des établissements et services médico-sociaux pour enfants, ou des résidences autonomie) » . Par conclusion, le pass sanitaire est requis pour les soins programmés à l’hôpital et les consultations.

  • Le dentiste 

Si vous avez un rendez-vous avec un dentiste, ce n’est pas impossible qu’il vous demande de fournir les résultats d’un test de dépistage du virus. Néanmoins, cela ne sera pas systématique.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

  • Les gynécologues  

« Il est indispensable que la prise en charge des grossesses puisse se poursuivre dans les conditions habituellement requises. Le pass sanitaire ne s’applique pas aux patientes. Toutes peuvent donc consulter, en urgence ou non, sans contrôle du pass sanitaire » , indiquait le Collège des gynécologues obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG). Les grossesses sont donc considérées comme une « situation d’urgence », « parce que l’urgence peut survenir à n’importe quel moment » , affirme le gynécologue Cyril Huissoud, à Ouest-France.

  • Les urgences 

Le ministre de la Santé, Olivier Véran assure que « personne ne sera privé de soins en fonction du pass sanitaire » . « Les urgences continueront bien sûr à accueillir tout le monde sans leur demander au préalable de pass sanitaire ou d’être vacciné » , certifie François Braun, président du syndicat Samu-urgences de France, cité par nos confrères du Parisien.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber après le pass sanitaire…