Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Un énorme requin de 4,27 mètres échoué sur la plage suscite l’inquiétude des experts !

Publié par Andri R le 21 Déc 2025 à 0:19

Ce requin est un des plus rares au monde, puisqu’il n’y en a que 273 dans le monde. Pourtant, son espèce compte un spécimen de moins. Les scientifiques parlent d’un monstre marin échoué sur la plage. Mais la Toile considère cette découverte comme une alerte à ne pas minimiser !

La suite après cette publicité

Un requin imposant et très gourmand !

En 1976, au large d’Hawaii, des scientifiques tombent pour la première fois sur le requin grande-gueule. À première vue, il ressemble à un jeune orque en raison de sa taille gigantesque et de son énorme poids. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un des prédateurs les plus terrifiants sur notre planète.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Jusqu’à maintenant, on recense 273 spécimens de ce squale géant. Les adultes peuvent atteindre entre 4 et 5,5 mètres de longueur, et un poids allant de 750 à 1 000 kg. Toutefois, il est planctonivore et ne constitue en aucun cas une menace pour l’homme. D’ailleurs, il n’apparaît que très rarement à la surface !

La suite après cette publicité

Bien sûr, le requin grande-gueule tient son nom de sa bouche capable d’engloutir des tonnes de nourriture. D’habitude, il reste dans les profondeurs marines, là où il peut facilement trouver à manger. Voilà pourquoi son apparition sur une des côtes du Pérou inquiète autant. Son habitat naturel ne lui suffit-il plus ?

Un rapport technique difficile à réaliser !

Le 17 décembre dernier, les habitants du village de Yacila et ceux qui résident près de la Playa Gaviotas, au Pérou, ont fait une découverte étonnante. Un énorme squale gisait sur la plage. Visiblement, il était là depuis un bon bout de temps déjà ! En arrivant sur place, les experts de l’Institut marin péruvien confirment qu’il s’agit d’un requin grande-gueule.

En fait, ce n’est pas la première fois qu’un prédateur de ce genre échoue sur les côtes péruviennes. Il s’agit du deuxième cas en moins d’un mois. L’endroit où le requin se trouvait était très difficile d’accès. Les experts ont dû passer par des plages étroites, des falaises et de dangereux affleurements rocheux.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Comme on peut s’en douter, il était déjà trop tard pour que les scientifiques puissent étudier le corps du squale. Bien sûr, ils ont fait quelques prélèvements biologiques. Mais la décomposition du cadavre rendait toute autre opération presque impossible. Malgré cela, ils ont pu aider les experts du monde entier à mieux approfondir leurs connaissances du requin grande-gueule.

D’autres requins morts accentuent l’inquiétude !

Après l’enquête des autorités, des pêcheurs dans les eaux péruviennes déclarent qu’ils avaient déjà vu ce requin grande-gueule. Certains d’entre eux « ont fileté le spécimen pour le sudado et le ceviche ». Il s’agit de deux plats typiques de la gastronomie locale.

La suite après cette publicité

L’organisation OSEARCH, spécialiste en observation marine, recense plusieurs incidents similaires depuis quelques semaines. Le plus notoire est le cas de Cayo, un requin blanc de 3,12 mètres, qui a échoué en Caroline du Sud. Les experts ont profité de la situation pour le marquer avant de le relâcher.

La triste histoire de ce requin nous rappelle à quel point la nature a changé, conduisant à des catastrophes. En effet, ce genre de prédateur a l’habitude de résider à 160 mètres de profondeur. Pourtant, il a pointé le bout de son nez à la surface et personne ne sait comment il est mort.

La suite après cette publicité