Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Un scientifique qui a vécu 100 jours sous l’océan Atlantique révèle les changements insoupçonnés de son corps !

Publié par Andri R le 21 Fév 2026 à 6:26

Avoir la tête sous l’eau est déjà une véritable épreuve de force pour les personnes ordinaires. Pourtant, ce scientifique a élu domicile au fond d’un lagon pendant plus de trois mois. Arrivé au bout de son expérience, il affirme que son corps a rajeuni. Comment est-ce possible ? La médecine peut-elle utiliser cette trouvaille ? Les détails !

La suite après cette publicité

Le scientifique dévoile des résultats surprenants !

Notre scientifique s’appelle Joseph Dituri, alias le « Docteur des profondeurs ». Son objectif est simple : dépasser le record du monde du nombre de jours passés sous l’eau. Un défi qu’il a relevé haut la main, puisqu’il y est resté pendant 93 jours. Le précédent record étant de 73 jours !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Afin de réaliser son dessein, qu’il a baptisé Project Neptune 100, Dituri a travaillé avec d’autres scientifiques. Ils ont fabriqué une habitation de fortune à environ 10 mètres sous un lagon en Floride. Notons qu’il n’était pas vraiment seul au monde pendant ces trois mois. Sa famille et des experts venaient souvent lui rendre visite et observer son environnement.

La suite après cette publicité

Entre les tâches ménagères, les examens médicaux et l’entretien de son corps, Dituri avait beaucoup à faire. À la fin de l’immersion, le scientifique mentionne tout un tas de bienfaits. Il a mieux dormi, son mauvais cholestérol a chuté et sa santé s’est globalement améliorée. Il a 55 ans, mais il se sent comme un homme qui en a 44. Et il aurait une théorie qui pourrait expliquer cela !

Ce que cette découverte implique pour la science !

Loin d’être une expérience pour devenir célèbre, Dituri avait déjà un plan en tête. Il voulait en savoir plus sur les effets d’une pression extrême sur le corps humain. Voilà pourquoi ce scientifique a décidé de subir la pression hyperbare dans une situation réelle. En fait, le Project Neptune 100 n’était pas le premier à utiliser les conditions sous-marines extrêmes.

À lire aussi

D’autres scientifiques ont tenté la même expérience et ont observé une amélioration des télomères des patients. Il s’agit d’une sorte de marqueur qui protège l’ADN et qui diminue au fil du temps. D’après Dituri, ses télomères ont augmenté d’environ 20 %. Mais bien sûr, il faudra d’autres expériences pour prouver une réelle corrélation entre vieillissement et hyperbarie.

La suite après cette publicité

Au micro du Daily Mail, le scientifique donne plus de détails sur son séjour sous l’océan. Selon ses dires : « Lorsque j’ai vécu sous l’eau pendant 100 jours, j’ai subi des analyses de sang, d’urine et de salive, des électrocardiogrammes, des électroencéphalogrammes et des tests de fonction pulmonaire ». Il a donc subi « Une quantité incroyable de tests – environ sept ou huit heures de sciences par jour ».

Ce scientifique aurait-il trouvé l’élixir de jouvence ?

La question mérite l’attention de toute la communauté scientifique, puisqu’il pourrait s’agir d’un grand pas dans la lutte contre le vieillissement. Toutefois, on ne peut pas encore dire que vivre sous l’eau est la clé de la jeunesse éternelle. D’autres paramètres comme l’alimentation, les activités physiques et la santé entrent aussi en jeu.

La suite après cette publicité

Malgré cela, on peut quand même dresser un bilan très satisfaisant après l’expérience de Dituri. En effet, les médecins détiennent plus de pistes afin de mieux comprendre le vieillissement cellulaire. Il en va de même pour le stress et ses conséquences sur le métabolisme.

Retrouvez tous nos articles Science ICI !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *