Stephen Hawking : Sa réponse terrifiante à propos de l’avenir du monde avec l’IA
L’IA fait carrément partie intégrante de notre quotidien. Même nos mères se connectent à ChatGPT afin d’obtenir les meilleures recettes. Et les progrès avancent à grands pas, surtout qu’elle est déjà disponible dans les Smartphones. Mais bien avant son avènement, Stephen Hawking a déjà lancé l’alerte sur cette technologie !
Stephen Hawking, un esprit qui défie toute logique !
Stephen Hawking était certainement un des scientifiques les plus brillants que le monde n’ait jamais connu. Dans son livre intitulé Une brève histoire du temps, il explique le fonctionnement de l’univers dans des termes très simples. Même une personne qui ne connaît rien à la physique et à ses lois a pu comprendre ses propos !
Depuis son enfance, les parents de Stephen Hawking savaient qu’il avait un avenir resplendissant. Mais tout a changé quand il a eu 21 ans, les médecins ayant diagnostiqué la maladie de Charcot chez lui. D’habitude, l’espérance de vie pour les personnes atteintes de la SLA est de quatre à cinq ans.
Pourtant, le scientifique s’est éteint à l’âge de 76 ans, brisant tous les pronostics des médecins. Bien sûr, il n’a plus aucun contrôle sur son corps, puisque la maladie attaque les muscles et les nerfs. Mais grâce à la seule force de son cerveau, il a survécu tant d’années. Comme quoi, un esprit indomptable reste toujours maître de son destin !
À lire aussi
Son avis concernant le développement de l’IA !
Outre l’observation des astres et de l’univers, Stephen Hawking s’intéressait aussi à d’autres sujets plus « conventionnels ». Entre autres, il a évoqué son avis concernant l’existence de Dieu, du paradis et de l’enfer. Pour ce scientifique, l’homme est comme une machine dont la tour de contrôle se trouve au niveau du cerveau.
Quand cet organe meurt, la personne cesse simplement d’exister. Et justement, Stephen Hawking a tout fait pour que son cerveau puisse perdurer des années, malgré sa condition physique. Pour ce faire, il utilisait un système à la pointe de la technologie. Il le contrôlait grâce au seul muscle qu’il arrivait à faire bouger, au niveau de sa joue !
À lire aussi
L’appareil du scientifique était le fruit d’une collaboration avec Intel et SwiftKey. Il possédait aussi une IA qui l’aidait à formuler ses phrases plus rapidement. Pourtant, Stephen Hawking lui-même se méfiait de la machine qui l’a gardé en vie durant toutes ces années.
En 2014, le scientifique a fait une interview auprès des journalistes de la BBC. Entre autres, ces derniers le questionnent sur l’IA et son incroyable essor. D’après le scientifique : « Le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait signifier la fin de la race humaine ».
Va-t-on assister à l’asservissement de notre espèce ?
Malgré ses craintes, Stephen Hawking a reconnu le caractère utile de l’IA. Toutefois, ses inquiétudes se focalisent sur l’intelligence accrue que cette technologie pourrait acquérir. « Elle décollerait d’elle-même et se redéfinirait à un rythme toujours plus rapide. Les humains, limités par la lenteur de leur évolution biologique, ne pourraient rivaliser et seraient dépassés », dit-il.
Stephen Hawking n’est pas le seul scientifique de renom qui a peur de l’avènement de l’IA. D’après Bill Gates, seuls trois métiers vont perdurer d’ici quelques années. Elon Musk a même imaginé un scénario encore plus terrifiant où l’IA pourrait être plus intelligente que tous les humains réunis.