Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Bientôt la fin du monde ? Des scientifiques dévoilent le scénario apocalyptique où la Terre sera engloutie

Publié par Andri R le 08 Juin 2025 à 14:30

De Nostradamus à nos jours, les scientifiques ont toujours cherché à déterminer la date et les circonstances exacts de l’Apocalypse. Récemment, il semble que certains experts aient trouvé une réponse. Voilà une nouvelle à la fois fascinante et terrifiante concernant l’avenir de la Terre. On vous raconte tout dans les détails !

La suite après cette publicité

Des simulations pour démêler le faux du vrai !

Catastrophes environnementales en série, trous dans la couche d’ozone, fonte des glaciers… voilà autant de raisons qui pourraient mettre fin à la vie sur Terre. Pourtant, ces préoccupations maintes fois évoquées ne sont pas celles qui entrainerait l’Apocalypse. Selon les scientifiques de l’Université de Durham, nous devons plus craindre une collision.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Il n’est pas question de parler d’une simple accolade entre planètes. Ces chercheurs prédisent un face-à-face mortel entre notre Voie Lactée et la galaxie d’Andromède. La célèbre NASA déclare en effet que ces deux géantes se dirigent inexorablement l’une vers l’autre à une vitesse de 500 000 km/h.

La suite après cette publicité

Concrètement, si ces galaxies voisines se percutent vraiment, elles vont fusionner. D’après la NASA, elles deviendraient alors une « immense galaxie elliptique ». Logiquement, la Terre se retrouverait engloutie, avec tous ses habitants.

À lire aussi

Bonne nouvelle pour la Terre !

La suite après cette publicité

Cependant, ne vous précipitez pas pour faire vos adieux. En effet, ce scénario catastrophe ne risque pas de se produire d’ici peu. Les chercheurs de Durham ont effectué au total 100 000 simulations pour en avoir le cœur net. Dans la grande majorité des tests, le peuple de la Terre ne rencontre les habitants d’Andromède (s’il y en a) que dans au moins 5 milliards d’années !

De plus, cette collision ne signera pas notre perte. En fait, il est très probable que nous soyons déjà éteints bien avant. Plus clairement, selon les termes du professeur Carlos Frenk : « L’Univers est un lieu dynamique, en constante évolution ». Par conséquent, la Terre et même la Voie Lactée n’évolueront plus dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Il y a de grandes chances pour que le Soleil soit mort et que notre planète soit « réduite à un tas de cendres glaciales et sans vie », dixit la NASA. Autre contrecoup de ce mouvement interrompu serait que la rencontre avec Andromède soit repoussée. Ce scénario ne devrait arriver que dans 8 milliards d’années !

Les derniers mots des spécialistes !

Pour achever de vous rassurer, lisez les propos du Dr Till Sawala. Ce spécialiste exerce à l’Université d’Helsinki et est à l’origine de cette étude et de ces simulations. Il explique que : « Nos résultats suggèrent qu’une collision, même si elle se produit, pourrait avoir lieu après que la Terre et le Soleil n’existent plus ».

La suite après cette publicité

Avant d’ajouter : « En outre, même si cela se produit avant cela, il est très peu probable que quelque chose arrive à la Terre dans ce cas – même lorsque deux galaxies entrent en collision, les collisions entre étoiles sont très improbables ». En d’autres termes, la planète bleue risque simplement de se changer de galaxie, mais pas de disparaître.

Enfin, sachez qu’une galaxie charitable nous permet très probablement d’éviter cette brutale rencontre. Le Grand Nuage de Magellan attire la Terre avec suffisamment de force. De sorte qu’on peut espérer que la collision avec Andromède ne va pas survenir.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *