Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Une station spatiale fonce droit sur la Terre et risque de s’écraser sur la France : on a la date de la collision

Publié par Nicolas F le 27 Mar 2018 à 9:03
La suite après cette vidéo

Depuis plusieurs décennies l’homme envoie des milliers d’objets dans l’espace, la plupart étant des satellites. S’il y a actuellement 2 600 satellites actifs, c’est une centaine de milliers de débris de stations spatiales qui gravitent autour de la terre. Certains tournent indéfiniment, d’autres partent à la dérive ou finissent par être attirés par la gravité de la Terre. Dans quelques jours, une station spatiale chinoise inactive va s’écraser sur notre planète. Regardez la vidéo pour découvrir où et quand la station va heurter la Terre !

 

Les Chinois ont perdu le contrôle de la station spatiale

Depuis fin 2016, l’Agence spatiale chinoise a perdu le contrôle de sa station spatiale Tiangong-1, alors surnommée le « palais céleste ». On ne savait pas encore ce qu’il en adviendrait ni même où elle se trouvait. Mais depuis quelques semaines maintenant, on sait que Tiangong-1 est toujours au-dessus de notre tête, mais surtout, que la station fonce sur la Terre. Pire que ça, la station va entrer en collision avec notre planète d’ici quelques jours, et la France pourrait être son lieu d’atterrissage.

 

Des débris risquent de tomber sur la France

Malgré tous les calculs des scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui se penchent sur la collision prochaine, il n’est pas possible d’être extrêmement précis quant au lieu exact ni le jour de l’accident. Dans un premier temps, les experts parlaient d’une collision entre le 29 mars et le 3 avril. Dorénavant, les calculs ont permis de déterminer que le jour serait probablement le 31 mars. Ouvrez les yeux ce jour-là, si vous ne voulez pas recevoir un morceau d’engin spatial qui vous tombe sur la tête. Surtout que le sud de la France, la Corse et les Territoires d’Outre-Mer sont concernés !

 

Seuls des fragments risquent de s’écraser

La zone précise n’est pas encore déterminée. Compte tenu de l’inclinaison de la Terre, une bande de collision a été calculée entre les latitudes -42,8° et +42,8°, avec des zones de probabilités plus importantes, aux deux extrémités de ces latitudes. Faut-il craindre de se faire assommer par un débris de satellite chinois ? Probablement pas. Chaque semaine, de nombreux débris tombent sur la Terre, mais il n’y a jamais eu d’incidents graves. Normalement, les restes de Tiangong-1 vont se désintégrer et vont se diviser en de multiples fragments.

Tiangon-1 station spatiale va s'écraser sur la terre
Crédits : Giphy, YouTube/Mettflicks, SMCE, universetoday.com – : Source – Esa