Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Allocations CAF, prix de l’essence, démarchage téléphonique : Ce qui change au 1er avril 2022

Publié par Mia le 31 Mar 2022 à 5:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Non, ce 1er avril 2022 ne sera pas une blague, mais une journée de changements. Pour cause, il va y avoir du nouveau dans le quotidien des Français. Au programme de ce début avril : un démarchage téléphonique changé, les allocations revues à la hausse et une remise sur le carburant.

changements 1er avril essence demarchage allocations france

>>> A lire aussi : Supermarchés : Mauvaise nouvelle pour les clients

Un encadrement revu pour les démarchages téléphoniques

Parmi les choses qui changent pour ce 1er avril 2022, un détail qui ne vous concerne peut-être pas. Cependant, il s’agit d’une grosse révolution sur le sujet du démarchage téléphonique. En effet, à partir de ce vendredi, tous les courtiers qui appellent de potentiels clients pour des contrats d’assurance ou pour d’autres types de contrats seront mieux régulés. Explications : à partir de ce 1er avril, les personnes qui démarchent par téléphone auront à faire avec de nouvelles obligations intransigeantes (et plus sécurisées).

Ceux-ci devront, en outre, vous demander, dès le début de l’appel, votre accord explicite pour discuter avec vous au téléphone. Si jamais vous refusez ou ne voulez plus être dérangé, le courtier devra raccrocher et ne plus vous importuner. Par ailleurs, tous les démarcheurs devront, en amont, avoir vérifié que vous ne possédez pas déjà un contrat similaire.

Autre mesure intéressante : le courtier sera également obligé de vous envoyer tous les documents relatifs au contrat avant de conclure celui-ci. D’ailleurs, tous les documents relatifs à ce contrat devront aussi être envoyés après signature. Aussi, les accords oraux ne seront plus comptabilisés, ils ne tiennent plus. Seules les signatures papier ou électronique compteront.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Si le courtier ne remplit pas ces obligations, il encourt jusqu’à 1500 € d’amende.

Des allocations et aides financières revalorisées

Autre nouveauté ce 1er avril 2022, un changement au niveau des allocations. En effet, à partir de vendredi, la plupart des prestations sociales versées par la CAF vont être revalorisées. Par ailleurs, cela concerne le RSA, l’APL mais aussi la prime d’activités. Ainsi, les bénéficiaires de la prime d’activité gagneront :

  • 563,68 euros par mois maximum pour une personne seule sans enfant.
  • 845,52 euros par mois maximum pour une personne avec un enfant à charge.
  • 1 014,62 euros par mois maximum pour une personne avec deux enfants à charge.
  • 845,52 euros par mois maximum pour un couple sans enfant, etc.

Quant au RSA, ce dernier est monté à 575,52 euros pour une personne seule.

Du côté des aides pour les personnes handicapées, l’AAH s’élèvera à 919,86 euros au maximum après revalorisation. L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) change aussi. Sur ce point, on estime à une hausse complémentaire de 101,35 à 1 146,69 euros selon les revenus des parents et les dépenses liées au handicap de l’enfant. Ce complément s’additionnera avec l’allocation de base pour les moins de 20 ans, fixée au 1er avril à 135,13 euros.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Changement du 1er avril : une remise sur le carburant

Changement au 1er avril pour le carburant : une remise sur l’essence. Alors, elle reste moindre, mais face à la crise économique, c’est toujours de l’argent de pris. Ce 1er avril et pour une durée de 4 mois, les automobilistes bénéficieront d’une remise de 18 centimes au litre sur (presque) tous les carburants. Cela équivaut à environ 9 euros pour 60 litres de plein. Par contre, la fameuse réduction ne sera pas affichée aux pompes, mais au moment de payer.

Veuillez bien prendre note que le Superéthanol E85 n’est pas concerné par cette remise de 18 centimes. Un changement au 1er avril, mais qui interviendra un peu plus tard, le temps de mettre en place le dispositif. D’autant qu’il paraît que toutes les stations-service ne pratiqueront pas cette baisse de prix.

>>> A lire aussi : Le chèque énergie 2022 arrive ! Allez vous le recevoir ?