Un appareil discret pourrait devenir obligatoire afin de protéger les logements d’un danger invisible !
Le monoxyde de carbone est un danger à ne surtout pas minimiser, puisqu’il est silencieux, inodore, invisible et mortel. Chaque année, en France, l’intoxication à cette substance fait plus de 4 000 victimes. Pour y remédier, nos législateurs recommandent l’installation d’un appareil spécifique. Les détails !
Quels logements s’exposent-il le plus à ce danger mortel ?
D’emblée, il faut savoir que le monoxyde de carbone ne s’invite pas dans toutes les maisons. Ses principales sources sont les appareils à combustion vétustes ou qui ont besoin d’entretien. Cela inclut les cheminées, les poêles à bois, les chaudières à gaz, ou encore les systèmes de chauffage au fioul.
Lorsque le gaz s’échappe de l’appareil, on ne peut ni le voir ni le sentir. Les victimes de l’intoxication ne s’en rendent compte que lorsque les symptômes apparaissent. Les maux de tête, les nausées, les vertiges et la somnolence peuvent se conclure avec la perte de connaissance. Là, il faut se rendre à l’hôpital aussi vite que possible !
D’après le Service Public, la plupart des cas surviennent entre Octobre et Mars. Ceux qui vivent dans des logements anciens et qui utilisent des appareils usés doivent particulièrement faire attention. On observe aussi de nombreux cas d’intoxication en hiver. En effet, en cette période de l’année, on a tendance à fermer les volets, ce qui accroît le risque.
À lire aussi
Un nouvel appareil s’ajoute aux indispensables de la maison !
Face à cette situation très inquiétante, le député Renaissance des Yvelines Karl Olive a proposé une solution peu onéreuse. Il préconise l’installation d’un appareil capable de détecter le gaz dans toutes les maisons en France. Malgré la situation politique assez préoccupante en ce moment, cette proposition de loi s’avère cruciale !
Depuis 2015, seul le détecteur de fumée est obligatoire dans les logements. Sauf que cet appareil n’a pas la capacité d’identifier le monoxyde de carbone. D’où l’idée de Karl Olive d’imposer l’autre dispositif qui ne coûte qu’environ 30 €. Avant que la situation ne devienne irréversible, les ménages pourront se mettre en sécurité et préserver leur santé.
À lire aussi
Si le parlement vote pour cette loi, les propriétaires vont devoir installer l’appareil dans leur maison. Le cas échéant, ils ne pourront pas le mettre en location. Dans d’autres pays d’Europe, le détecteur de monoxyde de carbone est déjà obligatoire. Alors, la nouvelle règle a de grandes chances d’être adoptée !
Les propriétaires bailleurs feraient mieux d’en acheter dès maintenant. En effet, le prix de l’appareil pourrait grimper en très peu de temps si l’État l’impose dans les habitations. De plus, cela pourrait les aider dans une certaine mesure lors des négociations avec les locataires potentiels.
Des mesures préventives s’imposent !
Le premier réflexe à adopter, bien sûr, consiste à rénover chaque appareil qui utilise la combustion. De cette manière, le monoxyde de carbone n’aura aucune chance d’envahir la maison et de cibler les résidents. Pour ce faire, il existe des professionnels qui proposent leurs services à un prix assez raisonnable.
Il faut aussi vérifier le système de ventilation de la maison et, autant que possible, aérer l’intérieur. Il vaut mieux investir une somme conséquente, plutôt que de risquer sa santé et celle de sa famille. Les appareils de chauffage d’appoint non électriques n’ont pas leur place dans les pièces fermées. Et les journées barbecue doivent se faire dans le jardin.