Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Arnaque : attention si vous recevez ces sachets de graines dans vos boîtes aux lettres, ne les plantez surtout pas !

Publié par Justine le 25 Août 2020 à 13:54
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dernièrement, de nombreuses personnes ont trouvé des sachets de graines chinoises dans leur boîte aux lettres sans jamais en avoir commandé. Prenez garde, il s’agit d’une arnaque : ne les plantez surtout pas, les conséquences sont désastreuses !

La suite après cette publicité
Attention à l'arnaque des graines !

Washington State Department of Agriculture

>>> À lire aussi : La Chine envoie des lettres mystérieuses contenant des graines : possible attaque biologique ?

Attention à cette nouvelle arnaque !

La suite après cette vidéo

Depuis la fin du mois de juillet, des particuliers reçoivent des sachets de graines chinoises qu’ils n’ont pas commandés. Livrés par La Poste, ces paquets contiennent de nombreux paquets de graines, sans aucune indication. Si vous êtes tentés de les planter, retenez-vous car les conséquences pourraient être désastreuses.

La suite après cette publicité

En plus de la France, les États-Unis, Israël, le Royaume-Uni et le Canada sont également touchés par cette arnaque. Au vu de la multiplication des cas, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation s’est emparé du sujet. Il est indiqué sur le site que : « Ces semences d’origine inconnue peuvent être vectrices de maladies non présentes sur le territoire français ou s’avérer être des plantes invasives. C’est pourquoi il est essentiel de ne surtout pas les semer. »

>>> À lire aussi : Arnaque : attention si des « agents de service » disent venir ramasser vos déchets !

Comment se débarrasser de cette arnaque ?

La suite après cette publicité

Pour se débarrasser de ces graines, le Ministère conseille de les placer dans un sac plastique « hermétiquement clos » et jeter le tout dans la poubelle d’ordures ménagères afin que les semences soient détruites. Lavez-vous bien les mains et désinfectez les objets qui ont été en contact. Pour les investigations, le Ministère demande « d’envoyer des photos des bordereaux d’envoi des emballages et des sachets contenant les graines à la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : bnevp.dgal@agriculture.gouv.fr ».

Même si on ne connaît pas réellement l’origine de cette arnaque, les autorités Outre-Atlantique pensent à la technique du « brushing », utilisée dans le commerce en ligne. Il s’agit de gonfler le nombre de ventes pour améliorer les évaluations du vendeur. Pour ce faire, des colis sont envoyés à « une personne au hasard dont le nom et l’adresse postale ont été utilisées pour créer un compte et publier un avis positif », révèle BFMTV.

>>> À lire aussi : La Poste : cette mauvaise nouvelle sur le courrier qui vient de tomber !

La suite après cette publicité

Source : BFMTV

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.