Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Vague de chaleur : 134 personnes ont perdu la vie soudainement sous 50 degrés (vidéo)

Publié par Romane TARDY le 30 Juin 2021 à 10:03

Dans la région de Vancouver, au Canada, une vague de chaleur a frappé avec des températures extrêmes. Ce dôme de chaleur a provoqué la mort soudaine de 134 personnes, une véritable tragédie. Découvrez comment les habitants vivent sous cette canicule dans la vidéo ci-dessous.

>>> A lire aussi : Du mal à dormir à cause de la chaleur ? Voici une astuce simple mais diablement efficace !

Un dôme de chaleur au Canada fait des ravages

Le réchauffement climatique semble plus que jamais en train de faire effet. Alors qu’en France la chaleur peine à revenir, le Canada connaît des températures extrêmes. A Vancouver, une vague de chaleur sans précédent est arrivée cette semaine. Mardi 29 juin, un record absolu de chaleur a été franchi avec 49,5 degrés. Cette température est 4,5 degrés supérieure au précédent record national. Ce record dépasse largement les normales de saison, situées plutôt autour d’une vingtaine de degrés au mois de juin.

« La durée de cette canicule est inquiétante car il y a peu de répit la nuit […]. Cette vague de chaleur record fera augmenter le risque de maladies liées à la chaleur » , s’inquiète le ministère canadien de l’Environnement. Cette canicule frappe aussi les villes au sud de Vancouver comme Portland ou Seattle pourtant habituées à un climat tempéré et humide. A Portland, un record a aussi été battu avec 46,1 degrés lundi après-midi.

Cette atmosphère écrasante affaiblit les habitants qui sont sous le choc et essayent comme ils peuvent de se rafraichir avec des « tonnes d’eau toute la journée » et des climatiseurs dont la demande explose. Pour en arriver à un tel stade, il faut la formation d’un « dôme de chaleur » , c’est-à-dire que l’air chaud reste emprisonné par des hautes pressions.

134 décès suite aux températures extrêmes

« Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et intenses car les concentrations de gaz à effet de serre entraînent une hausse des températures mondiales. Elles commencent plus tôt et se terminent plus tard et prélèvent un coût croissant sur la santé humaine et les systèmes de santé » , a alerté mardi l’organisation météorologique mondiale.

Cette canicule a mis la vie en pause : écoles fermées, campagne de vaccination annulée et remplacée par l’ouverture de centre de rafraichissement. Ce dôme de chaleur a fait perdre la vie subitement à déjà 134 personnes en l’espace de quelques jours. Des incendies se sont aussi déclarés en forêt.

>>> A lire aussi : Bouton de chaleur : ces astuces imparables pour s’en débarrasser !