Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Bonne nouvelle pour les étudiants : Cette aide supplémentaire disponible en février !

Publié par Lucie B le 05 Fév 2021 à 21:30

Depuis lundi 1er février, les étudiants qui en ressentent le besoin, peuvent profiter d’un « chèque psy » afin de suivre des consultations auprès de psychologues.

étudiants

À lire aussi : Reconfinement : Jean Castex évoque de possibles exceptions pour les étudiants !

Une réponse à la détresse des étudiants

La vidéo du jour

Depuis le début de la crise sanitaire, le moral des étudiants décline. Les cours en distanciel, la fin des petits boulots, l’isolement, les difficultés financières et la fin de la vie sociale sont autant d’éléments, responsable de l’accroissement de la détresse morale chez les étudiants. Le 21 janvier dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé des mesures pour venir en aide aux jeunes.

Le lundi 1er février, un chèque d’accompagnement psychologique, appelé « chèque psy » a été mis en place, dans les universités. L’objectif est de faciliter la prise en charge psychologique sans avance de frais pour les étudiants. Cependant, s’il est accessible à tous, celui-ci est conditionné à une visite préalable.

Frédérique Vidal détaille le fonctionnement du chèque psy

Invitée sur le plateau de BFMTV, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal a détaillé le processus pour pouvoir profiter de ce chèque psy. « Il faut commencer pour aller voir soit un médecin généraliste du sein du service de santé universitaire, soit un médecin figurant sur une liste de médecins avec lesquels les services de santé, ont passé des conventions, puis on choisit dans une liste de psychologues qui ont accepté » .

Les étudiants peuvent ensuite être suivis par des psychologues, pour trois séances de 45 minutes et pourront bénéficier d’un suivi médical, notamment auprès de psychiatres. Le chèque psy proposé est « sans aucuns frais pour les étudiants, car on sait que ça peut être un frein parfois » . 

Source : HuffingtonPost

À lire aussi : Covid-19 : la situation bientôt hors de contrôle ? Les épidémiologistes s’inquiètent !