Attention, le compteur Linky sera obligatoire dès cette date !
Dans peu de temps, le compteur Linky sera obligatoire pour tous les foyers en France. Nous connaissons maintenant la date butoir. Attention, si vous refusez son installation, vous allez devoir mettre la main au porte-monnaie.
La France, dans la course à la sobriété énergétique
Depuis de nombreuses années, la France est désireuse de faire des économies d’énergie, et notamment d’électricité. Un peu étrange, quand on sait que la France est l’un des premiers pays exportateurs d’électricité du monde. Mais, malgré notre production, le pays mise sur la sobriété.
Il y a plusieurs explications à cela. Déjà, parce qu’un foyer plus sobre en énergie, c’est un foyer qui paie moins cher son électricité, et donc qui a plus de pouvoir d’achat. Un pouvoir d’achat en hausse est bon pour la société, notamment en cas de grosse dette nationale.
Moins consommer d’énergie, en avoir plus sous le coude, et donc c’est également en vendre davantage à l’étranger et en stocker davantage en cas de problème. Cela veut dire que le pays gagne plus d’argent via la vente d’énergie (et renfloue les caisses), et se prépare en cas de pannes, de coupures, etc.
Et, en parallèle, la France fait partie de l’Union européenne. En ce moment, et depuis plusieurs années, l’Union européenne travaille justement sur la sobriété énergétique de ses états membres. Un plan qui s’inscrit justement dans son vaste plan de préservation de l’environnement.
Le compteur Linky massivement démocratisé, mais critiqué
Pour réduire la consommation énergétique des foyers, la France a mis en place un système démocratisé depuis 2015 / 2016 : le compteur intelligent Linky. C’est sur demande de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), que Enedis a entrepris son installation un peu partout.
Enedis, le gestionnaire de réseau électrique, s’occupe de l’installation de ce compteur. Pour la France, le coût d’installation est immense, mais c’est gratuit pour l’usager. Et, pour les institutions, la rentabilité sur le long terme, en matière d’économies d’énergie, vaudrait le coût.
Actuellement, plus de 30 millions de foyers sont équipés du Linky. Les autres personnes sont donc encore équipées de compteurs anciens et manuels. Certains ont le droit de refuser son installation lorsqu’il est impossible de l’installer. Mais, beaucoup de personnes refusent par principe.
Pourquoi beaucoup de gens boycottent le compteur intelligent ?
En refusant par principe, cela n’est pas jugé recevable par Enedis. En fait, beaucoup de gens boycottent le compteur Linky, pour diverses raisons personnelles. Parmi les raisons énoncées, il y a par exemple la supposée dangerosité du compteur (certains assurent qu’il peut provoquer des incendies).
Des problèmes de santé potentiels sont aussi cités parmi les raisons. En effet, d’après certains qui refusent son installation, le compteur intelligent pourrait avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Et, finalement, certains craignent pour la confidentialité de leurs données.
En effet, le boitier jaune sert à transmettre en temps réel vos données de consommation électrique à Enedis et à votre fournisseur d’électricité. Certaines personnes ne veulent pas que leurs données de consommation soient partagées ainsi.
À lire aussi
Et certains craignent même que leurs données de consommation soient utilisées pour contrôler leur Linky et même permettre au gouvernement de limiter votre consommation électrique comme bon lui semble. Bref, toutes ces raisons font que beaucoup de foyers refusent son installation.
En parallèle, il semblerait aussi que beaucoup de foyers paient trop cher leur énergie à cause de leur compteur intelligent. D’après une étude, 56 % des foyers paieraient trop cher en raison d’une surestimation de leur puissance maximale.
Le compteur jaune permet de faire des économies
En pratique, le compteur Linky permet effectivement de faire des économies. Comme vos données de consommation sont récoltées en temps réel, cela permet à Enedis de faire des dépannages à distance ou de détecter des anomalies à votre place.
Et, d’un autre côté, vous pouvez aussi adapter votre consommation grâce aux données récoltées en temps réel par le compteur. Imaginons que vous voyez un pic de consommation à une certaine heure, vous pouvez en déduire quel équipement consomme trop et donc le régler.
Refuser son installation, c’est payer des frais supplémentaires
Cela permet donc de faire quelques économies sur la facture. Mais, malgré ce bénéfice, les personnes qui refusent son installation demeurent nombreuses. Sauf que… ces personnes n’ont pas vraiment le choix. En soi, vous pouvez refuser l’installation, mais vous allez devoir payer des frais supplémentaires.
L’idée d’Enedis et des institutions, c’est que tout le monde ait le Linky. Mais, ils ne peuvent pas vous obliger à l’installer. Vous avez donc le droit de refuser son installation et garder votre ancien compteur. Cependant, si vous refusez, vous allez devoir payer.
En effet, le compteur Linky permet d’éviter le relevé de compteur manuel par un technicien. Ainsi, si vous refusez le compteur intelligent, cela devra être fait manuellement, de même pour la maintenance. Cela aura donc un prix. Vous devrez donc payer des frais supplémentaires si vous gardez un ancien compteur.
Selon Engie, « si votre logement est encore équipé d’un ancien compteur, et que vous faites partie des 10 % de foyers encore non équipés d’un compteur Linky, alors vous n’aurez rien à payer lors de l’installation du compteur intelligent ».
« Il reste encore environ 2,1 millions de foyers à équiper en compteur Linky. […] Depuis le 1er janvier 2023, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) impose un traitement tarifaire spécial à ces consommateurs non équipés de Linky », ajoute le fournisseur d’énergie.
À lire aussi
Combien allez vous payer et à partir de quelle date ?
« Ce sont ces frais qui sont parfois appelés ‘taxe Linky‘, mais il ne s’agit pas en réalité d’une taxe à proprement parler. De plus, elle ne concerne que les personnes qui refusent délibérément l’installation », eput-on aussi lire sur le site.
« Elle ne concerne absolument pas tous les foyers non équipés, notamment ceux qui, pour des raisons techniques, n’ont pas de compteur communiquant », explique donc Engie.
D’après le fournisseur d’énergie, à partir du 1er août 2025, les personnes qui refusent l’installation du compteur devront « débourser 6,48 euros tous les deux mois, soit 38,88 euros par an ».
Si les usagers ne communiquent pas eux-mêmes leur index de consommation, « une contribution complémentaire de 224,84 euros par an sera appliquée à raison de 4,14 euros tous les deux mois« , peut-on apprendre.
Vous l’avez donc compris, la date butoir approche à grands pas. D’après Engie et selon la plupart des médias, vous avez donc jusqu’au 1er août prochain pour faire installer le compteur intelligent chez vous. Si vous refusez, vous devrez donc payer des frais annexes.
Est-ce réellement possible de refuser l’installation ?
Des frais annexes, oui, mais est-il vraiment possible de refuser le Linky et de payer uniquement ces frais ? Comme nous vous le disions plus haut, normalement oui. Mais, dernièrement, certains événements nous mènent à douter.
Par exemple, récemment, des usagers ont refusé l’installation du compteur et sont allés devant la justice. Mais, la justice ne leur a pas donné raison.
« Deux usagères ont refusé l’installation d’un compteur communicant Linky dans leur propriété. Elles ont assigné Enedis pour empêcher cette pose. La cour d’appel a rejeté leur demande, décision confirmée par la Cour de cassation« , lit-on.
« Pour la première fois, la Cour de cassation prend parti sur l’obligation pour les usagers de ne pas faire obstacle à l’installation du compteur LINKY sur leur propriété », peut-on aussi lire. La justice a pris comme référence ce texte de la Cour de cassation :
« Les usagers ne peuvent s’opposer à l’installation d’un compteur LINKY sur leur propriété, procédant de l’exercice par la société Enedis de ses prérogatives de gestionnaire du réseau public d’électricité rendues impératives pour les usagers par la loi et les termes du contrat réglementé » (9 avril 2025).
Les compteurs « ne sont pas la propriété des clients »
D’ailleurs, d’après Engie, les compteurs « ne sont pas la propriété des clients, qu’ils soient propriétaires ou locataires de leur logement. Les compteurs font partie des équipements du réseau public de distribution de l’électricité ».
Cela veut-il dire que les compteurs sont comme les bouches d’égouts ? Qu’il ne faut pas s’opposer à leur pose et ne pas les toucher ? Actuellement, beaucoup d’usagers restent dans le flou sur ce sujet.