Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Le service militaire obligatoire peut-il revenir en France ?

Publié par Elodie GD le 10 Mar 2025 à 15:58

Face à la menace russe, la question du retour du service militaire obligatoire se renforce. Mais qu’en pensent les principaux concernés ?

La suite après cette publicité

Le retour du service militaire envisagé par le gouvernement ?

Les Français favorables au retour du service militaire ? Les avis divergent. Selon un récent sondage du centre de réflexion Destin commun pour Ouest-France, six Français sur dix n’y voient aucun inconvénient. Un avis favorable avec tout de même un fort taux de proportion à droite et à l’extrême droite, comme le souligne TF1 Infos. Si l’hypothèse n’est pour l’heure pas évoquée ni même envisagée par le gouvernement, la population ne peut s’empêcher de se questionner face à la menace russe grandissante.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Service militaire obligatoire : 6 Français sur 10 favorables
La suite après cette publicité

En effet, le ministre des Armées a annoncé ce 9 mars un nouveau budget consacré à la Défense et estimé à environ 100 milliards d’euros par an. Ce qui laisse transparaître une course à l’armement similaire aux périodes d’avant-guerre et qui inquiète de plus en plus les populations européennes.

À lire aussi

Dans le détail, l’étude note un taux de réponse favorable à 72 % chez les sympathisants Républicains, 77 % chez les soutiens du RN et 35 % chez les Insoumis.

43 % des 18-24 ans favorables

La suite après cette publicité

À noter que les données varient également en fonction de l’âge. Ainsi, on relève près de 72 % d’opinion favorable au retour du service militaire chez plus de 65 ans, quand les 18-24 ans atteignent un timide 43 %. Or, il s’agit de la tranche d’âge concernée en cas de mobilisation de la population.

À lire aussi

Au micro de RTL, cette réserve de la jeunesse à l’égard du service militaire se fait sentir. Quand certains envisagent sans problème une mobilisation, d’autres déchantent. « S’investir dans l’armée c’est un choix, pas une obligation. S’il y a des soldats français qui doivent être envoyés, c’est des soldats bien formés et pas ceux qui ont fait un an de service militaire à 18 ans », s’indigne un étudiant.

Un état d’esprit que partagent de nombreux autres. D’ailleurs, Emmanuel Macron lui-même semble tenir un discours en ce sens : l’existence de militaires professionnels écarte a priori la mobilisation de la population en cas de guerre. Toutefois, il n’hésite pas à encourager les jeunes à s’engager au service de la nation.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *