Troisième confinement : Que pourrait annoncer le gouvernement prochainement ?
La rumeur d’un confinement imminent s’essouffle peu à peu après l’allocution de Jean Castex, ce vendredi 29 janvier. De plus, le ministre de la Santé a indiqué, ce dimanche 31 janvier, qu’il espérait « pouvoir éviter » une nouvelle vague épidémique en France. Alors, que pourrait annoncer le gouvernement prochainement ?
>>> À lire aussi : Un reconfinement d’ici 15 jours ? Olivier Véran s’exprime !
Que pourrait annoncer le gouvernement ?
Ce vendredi 29 janvier, le gouvernement a pris de court la population. Ainsi, à l’issue d’un Conseil de défense convoqué en urgence par le président, c’est Jean Castex qui a tenu une allocution. Le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures, et a confirmé que le pays ne serait pas, pour le moment, confiné.
Dès ce dimanche 31 janvier, à minuit, la France a fermé ses frontières aux pays ne faisant pas partie de l’Union européenne. De plus, les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 sont contraints de fermer leurs portes.
Une nouvelle semaine débute, et le gouvernement pourrait bien annoncer de nouvelles restrictions pour tenter de freiner la pandémie. Que pourrait annoncer le gouvernement prochainement ?
>>> À lire aussi : Alerte : Emmanuel Macron sort finalement du silence et s’exprime sur le reconfinement !
Un confinement allégé ? Un confinement strict ?
Pour le moment, un confinement est écarté des scénarios du gouvernement. Toutefois, une alternative pourrait être adoptée par l’exécutif. Comme le soulignait Olivier Véran, « l’idée, c’est avant tout de gagner du temps, de limiter la casse ». Toutefois, le ministre annonçait également : « Si l’incidence repartait à la hausse, nous n’hésiterions pas. Nous n’avons jamais dit que nous ne reconfinerions pas dans les quinze jours à venir, si c’était nécessaire ».
Alors, face à la réticence des Français pour un confinement strict, le gouvernement pourrait opter pour un couvre-feu la semaine puis un confinement le week-end. Cette hypothèse pourrait se concrétiser avec des mesures supplémentaires : une restriction ou une interdiction des déplacements entre régions, ainsi qu’un rallongement des vacances de février.
Ces derniers jours, l’hypothèse d’un confinement allégé a été évoquée. Avec ce scénario, les écoles et les commerces pourraient rester ouverts. Cela contenterait le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui se disait favorable à maintenir les écoles ouvertes si un troisième confinement venait à être ordonné.
Aussi, un confinement strict comme au printemps précédent serait le scénario le plus redouté. C’est l’hypothèse que tout le monde imaginait, avant que le gouvernement opte pour une autre stratégie, à la surprise générale.
>>> À lire aussi : Confinement : êtes-vous éligible à la nouvelle aide de 500 € ?