Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Coronavirus : la rentrée de Janvier décalée ? Jean-Michel Blanquer prend la parole…

Publié par Justine le 22 Déc 2020 à 10:07

Alors que nous avons appris qu’une nouvelle souche plus dangereuse du Coronavirus se développe dans le monde, les élèves songent déjà à la rentrée scolaire. Jean-Michel Blanquer a apporté une réponse catégorique sur Europe 1. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous :

>>> À lire aussi : Vacances : le calendrier scolaire pour l’année 2021-2022 déjà dévoilé

La rentrée scolaire décalée à cause du Coronavirus ?

Dimanche soir, Jean-Michel Blanquer était invité sur Europe 1 afin de répondre aux interrogations et aux doutes des élèves. En effet, après la découverte d’une nouvelle souche de Coronavirus en Angleterre, l’inquiétude des Français ne faiblit pas. La crise sanitaire va-t-elle se poursuivre encore de longs mois ?

Quoi qu’il en soit, le ministre de l’Éducation nationale reste certain que les contaminations dans le milieu scolaire sont extrêmement faibles. C’est pourquoi, décaler la rentrée scolaire n’est « pas l’option privilégiée ». Il justifie cette décision par des études « qui ont montré qu’en milieu scolaire, on réussissait à moins se contaminer qu’en dehors du milieu scolaire ». Il a également rappelé que « moins de 0,2 % des écoles, collèges et lycées » avaient fermé leurs portes depuis septembre.

>>> À lire aussi : Coronavirus : une nouvelle souche du virus inquiète grandement

Étudier avec le Coronavirus

Cela signifie que les protocoles déjà mis en place depuis septembre vont s’alourdir : « Au retour de la Toussaint on a changé le curseur en permettant aux lycées de se mettre en formule hybride. Il faut se figurer ça comme un curseur qu’on fait évoluer, beaucoup plus que comme quelque chose de binaire », explique-t-il.

Enfin, Jean-Michel Blanquer pointe du doigt la fondamentaliste de l’école et le fait que ne pas poursuivre sa scolarité en période de Coronavirus comporte de nombreux inconvénients. C’est pourquoi le ministre de l’Éducation nationale prépare lui aussi sa rentrée : « Mon enjeu, c’est qu’en 2020-2021, on ait une année scolaire normale, et je ferai tout pour cela. »

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron serait atteint d’une forme assez forte du Coronavirus : les confidences de ses proches sur son état

Source : Europe 1