Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Un sage-femme déjà condamné à 12 ans de prison pour viols sur femmes enceintes de nouveau mis en examen

Publié par Celine Spectra le 07 Avr 2022 à 5:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Déjà condamné à douze ans de réclusion en février 2021, un praticien sage-femme vient à nouveau d’être mis en examen pour viols sur femmes enceintes. 

Déjà condamné à douze ans de prison pour viols sur femmes enceintes, un praticien sage femme de nouveau mis en examen !

Un sage femme mis en examen : le choc dans le milieu médical

Alors qu’il y a quelque temps, une infirmière prenait la parole pour dénoncer les violences obstétricales et gynécologiques dont étaient victime les femmes… Un nouveau rebondissement vient d’avoir lieu dans l’histoire de l’homme sage-femme qui avait violé des femmes enceintes.

En effet, selon nos confrères de France Bleu Hérault, dix nouvelles plaintes ont été déposées contre Lionel C.. Ce dernier avait été condamné, il y a quelques mois, pour viols et agressions sexuelles. Et avait été condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour avoir commis 11 viols sur des patientes. Actes qu’il avait réalisés au cours de l’exercice de son métier entre 2013 et 2016 à Montpellier.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Les faits ont eu lieu lors des séances de préparation à l’accouchement ou bien encore de rééducation du périnée en post-partum. Lionel C. avait alors détourné ces actes médicaux en gestes sexuels. En ce qui concernent les faits dénoncés dernièrement, ils remonteraient aux années 2010 à 2016, toujours sur des femmes enceintes.

Une cinquantaine de femmes potentiellement victimes

Selon le procureur de Montpellier, le mode opératoire concernant les dix nouvelles plaignantes serait similaire aux faits pour lesquels le praticien avait déjà été condamné. À savoir, ce dernier pratiquait sur ses patientes des « massages particuliers » des parties génitales. Ainsi que des pénétrations digitales, les justifiant comme étant des gestes très utiles au suivi prénatal.

Si pour l’heure, 21 patientes se sont manifestées, elles pourraient être en réalité une cinquantaine ! C’est, en effet, ce qu’a déclaré Lionel C., après avoir avoué les faits. Néanmoins, le praticien soutient toujours que sa pratique était consentie par certaines d’entre elles… Espérons, au moins, que la peine requise soit supérieure à celle reçue par cet ancien chroniqueur de TPMP pour viol sur mineur…

Nous vous proposons également de retrouver le témoignage de Marine que nous avons reçue en interview et qui nous a raconté les violences gynécologiques dont elle a été victime lors de son accouchement :

Abonnez vous à la Newsletter TDN