Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Emmanuel Macron prêt à annoncer de nouvelles restrictions ? Cette déclaration qui en dit long

Publié par Romane TARDY le 02 Août 2021 à 10:04

La France est confrontée à une quatrième vague épidémique inquiétante notamment avec le variant Delta. Ils craignent alors le retour de mesures restrictives pour lutter contre cette nouvelle envolée épidémique. Emmanuel Macron est-il sur le point d’annoncer de nouvelles restrictions ?

Macron

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron en danger : « Ils me tueront peut-être d’une balle »

Emmanuel Macron opposé à de nouvelles mesures restrictives ?

La vidéo du jour

Alors que la vaccination monte en flèche depuis l’annonce de l’extension du pass sanitaire, le nombre de contaminations repart aussi à la hausse. Les hospitalisations augmentent inquiétant fortement le gouvernement. Si certains évoquent un reconfinement en septembre, qu’en est-il vraiment ? Emmanuel Macron s’apprête-t-il à annoncer de nouvelles mesures ?

Selon les informations du Journal du Dimanche, le président se serait montré rassurant lors du dernier conseil des ministres, le mercredi 28 juillet. Il aurait affirmé qu’il n’était pas possible de demander de nouveaux efforts aux Français. Avec l’extension du pass sanitaire, Emmanuel Macron trouverait incohérent d’avoir recours à des mesures restrictives similaires aux précédentes. Il aurait alors affirmé : « On va perdre les gens si on cumule pass sanitaire et mesures à l’ancienne » .

La vaccination, seule solution pour le président

En effet, le chef de l’Etat est bien conscient qu’il serait difficile d’annoncer un reconfinement alors que la moitié de la population est vaccinée. Un proche d’Emmanuel Macron aurait confirmé cette théorie notamment pour expliquer le choix de laisser ouvertes les discothèques, lieux pourtant propices à la contamination : « Que diraient les gens si on leur mettait le pass, puis on leur démontrait qu’il ne sert à rien en remettant des restrictions ? » .

Emmanuel Macron mise donc tout sur la vaccination et sur le pass sanitaire. Pourtant, les Français réfractaires sont encore nombreux et les manifestations se multiplient. Le gouvernement espère arriver au cap des 50 millions de primo-vaccinés fin août, date à laquelle le pic de la quatrième vague pourrait survenir.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : cette révélation très inattendue sur ses dépenses