En Finlande, le congé paternité va durer 7 mois, même durée que le congé maternité
Les pères finlandais vont bientôt rendre jaloux les pères des autres nationalités européennes. Ce mercredi 5 février, le gouvernement a annoncé l’allongement du congé paternité. Il va désormais atteindre la même durée que le congé maternité.
Le congé paternité s’élève désormais à 7 mois
En 2021, les pères Finlandais auront le même droit que leurs conjointes. Le gouvernement finlandais attribut désormais près de 7 mois de congé parental indemnisé après la naissance d’un enfant.
Les deux parents se verront autoriser à un congé de 164 jours chacun. Aussi, l’un des parents pourra donner jusqu’à 69 jours à l’autre, s’il le veut. Aussi, les femmes enceintes auront le droit à un mois de congé maternité avant la date de naissance prévue de leur futur enfant.
Concernant les pères célibataires, ils auront le droit à un congé double. C’est-à-dire qu’ils se verront attribuer un congé de deux fois 164 jours. Pour le moment, les mères ont quatre mois de congé maternité, contrairement aux hommes qui n’en ont que deux.
>>> À lire aussi : La Casa de Papel : Le Professeur jugé devant les assises de Rennes !
Cette loi vise à redynamiser le taux de natalité
Grâce à ce plus long congé paternité, la Finlande espère redynamiser le taux de natalité du pays. La ministre de la Santé et des Affaires finlandaises qualifie cette mesure de « radicale. » Ainsi, les Finlandais souhaitent aussi lutter contre les inégalités hommes-femmes.
Entre 2010 et 2018, la natalité a diminué d’environ un cinquième, avec 47577 nouveaux-nés pour 5,5 millions d’habitants, selon l’agence américaine Bloomberg. La Première ministre estime que cette loi « permet plus d’égalité entre les parents et de diversité au sein des familles. »
Cette mesure devrait entrer en vigueur à l’automne 2021. Par cette loi, la Finlande devient le premier pays de l’Union européenne à accorder l’un des plus longs congés parentaux. Contrairement à nos homologues, la France n’accorde que 11 jours de congé paternité contre 16 semaines pour le congé maternité.