La fin des boites aux lettres en France ? Voici ce qui pourrait les remplacer
Les boites aux lettres, comme vous les connaissez, vont peut-être disparaitre. Actuellement, l’envoi du courrier est en baisse et le vandalisme sur les boites aux lettres est en hausse. Face à ces réalités, une nouvelle génération de boite postale voit le jour et pourrait remplacer les aménagements classiques.

La digitalisation a grandement changé notre mode de vie et nos habitudes de consommation
Depuis une vingtaine d’années, nos modes de vie ont beaucoup changé. Et, le plus gros changement observable, c’est sans doute la digitalisation, la numérisation et l’utilisation d’internet. Désormais, presque tout est disponible via son ordinateur ou via son téléphone.
On peut regarder des films sans aller au cinéma grâce au streaming, nous pouvons commander des repas au restaurant avec une application mobile, nous avons aussi la possibilité de faire des achats en ligne avec livraison à domicile grâce au e-commerce.
Finalement, l’utilisation des outils numériques vient presque remplacer les services physiques. Par exemple, faire ses courses en drive est de plus en plus populaire et la livraison de courses à domicile également. Commander des objets sur Amazon est devenu un réflexe pour beaucoup.
Du côté de la numérisation, on remarque également que beaucoup de nos documents deviennent dématérialisés. En France, il y a notamment le dispositif France identité, qui permet de digitaliser sa carte d’identité, son permis de conduire et bientôt sa carte vitale.
L’e-commerce grignote du terrain, des magasins et agences ferment leurs portes
Maintenant, dans notre société, les entreprises doivent suivre la tendance, afin de ne pas perdre en rentabilité. Par exemple, beaucoup de banques ferment leurs agences, par manque de clients qui viennent en physique, préférant le service en ligne.
De la même manière, beaucoup de magasins ferment leurs portes par manque de clients, des magasins terrassés par les boutiques en ligne. Mais, ce n’est pas le seul exemple.

La Poste doit s’adapter à ces changements de consommation
Et, le changement s’opère aussi chez La Poste, distributeur officiel du courrier en France. Désormais, envoyer un SMS ou un mail est valorisé par rapport à l’envoi d’un courrier. Même si l’envoi de colis a augmenté avec l’e-commerce, l’envoi de lettres a baissé avec l’e-mail.
L’envoi de courriers a baissé d’environ 20 % ces dernières années. Les colis deviennent plus nombreux dans le camion du facteur que les courriers. Et, d’ailleurs, de plus en plus, ces colis sont envoyés par des entreprises différentes (comme PDP, Amazon, GSL…) de La Poste.

Ainsi, l’entreprise La Poste a dû s’adapter à ces changements. Maintenant, sur le site de La Poste, vous avez d’ailleurs la possibilité d’envoyer une lettre ou un colis, mais aussi d’acheter et d’imprimer des timbres. Aller en agence est en train de devenir secondaire.
Par ailleurs, de nombreuses agences de La Poste commencent à réduire leurs horaires et certains n’ouvrent plus que le matin. Et, parallèlement, certaines communes ont arrêté la livraison du courrier tous les jours. Comme il y a moins de lettres, cela permet donc de faire des économies sur le salaire du facteur.

À lire aussi
Dans le même temps, nous avons aussi appris que les prix des lettres avaient augmenté en 2025. Un moyen de lutter contre le manque de clients, de plus en plus plombant pour La Poste. Mais, ce n’est pas terminé.
Les boites aux lettres jaunes, située dans la rue, où vous pouvez poster votre courrier, risquent de disparaitre. Ces boites aux lettres jaunes prélevées toutes les semaines sont de moins en moins utilisées et pourraient donc vivre leurs dernières années.

La boite aux lettres pourrait-elle disparaitre ?
Maintenant, même si les usagers boudent le courrier, peut-on se passer de boite aux lettres ? Pour l’instant, non, il semble évident que les boites aux lettres sont encore très utiles pour les usagers. Nous recevons encore du courrier et les boites sont utiles pour les avis de passages et les colis aussi.
D’autant que, actuellement, le gouvernement et les grandes institutions envoient principalement leurs nouvelles via La Poste, souvent par lettre recommandée. Par exemple, lorsque vous avez une contravention, vous la recevez dans la boite aux lettres.
Donc non, pour l’instant, la boite aux lettres ne va pas disparaitre. Néanmoins, il se peut que dans les 20 prochaines années, elle devienne obsolète ou que d’autres moyens soient envisagés pour la remplacer. D’autant que beaucoup de boites aux lettres ont un défaut indéniable : elles sont fragiles.

Les cas de vandalisme explosent en France
Les boites aux lettres coûtent cher à installer, mais elles sont quand même fragiles. D’un côté, il est aisé de recevoir des arnaques parmi son courrier, mais aussi on observe un véritable boom des cas de vandalismes ces dernières années.
Dans le Sud-Ouest, de très nombreux usagers sont victimes de vandalisme. Des personnes mal attentionnées endommagent volontairement des boites aux lettres, notamment au niveau des campagnes ou des immeubles.
Si la boite aux lettres appartient au propriétaire du logement, la réparation est à ses frais. Mais s’ils s’agit de boites de La Poste, souvent des boites en plastique, c’est à l’entreprise de les remplacer et, cela coûte vite cher.

La boite aux lettres connectée se démocratise dans le pays
Dans cette tendance allant vers le digital, une solution émerge doucement mais sûrement en France. Une solution qui permettrait donc de protéger sa boite aux lettres, par exemple des arnaques, mais aussi des cas de vandalisme. Cette solution, c’est la boite aux lettres connectée.
Après le caddie connecté pour faire ses courses, et après les serrures connectées pour améliorer sa sécurité, c’est maintenant l’heure de la boite aux lettres connectée, encore peu connue mais qui se démocratise dans le pays.
D’après les experts du milieu, ce genre de boite aux lettres serait plus résistant et donc pourrait éviter le vandalisme. Ce serait aussi le meilleur moyen d’éviter les lettres perdues, les colis volés, ou l’accumulation de pubs.
Ces boites aux lettres intelligentes, pilotables avec son téléphone, peuvent vous avertir en cas d’ouverture de la porte, d’accumulation du courrier, et plus encore. Parmi les entreprises (privées) qui proposent cela, il y a notamment Boks.
À lire aussi
Boks, l’un des leaders sur le marché
« L’ouverture de chaque boîte à colis et consigne Boks est contrôlée via une application mobile (protocole Bluetooth sécurisé) et des codes clavier à usage unique. Maîtrisez et suivez tous vos colis. Garantissez leur sécurité et votre sérénité« , explique Boks sur son site.
« Sans raccordement électrique (alimentation par piles) ni connexion internet, toutes les consignes Boks s’installent facilement en intérieur comme en extérieur », peut-on aussi lire.

Les boites aux lettres en question respectent les exigences de La Poste. C’est-à-dire un espace intérieur minimal de 26x26x34 cm, une fente de 23,5×2,4 cm et un porte-nom d’au minimum 1×2,4 cm. Et, en plus de cela, la boite est accessible à tous les livreurs grâce à un code unique lié à la livraison.
Personne d’autre ne peut donc accéder à votre courrier et vos colis, sauf les livreurs et vous. Connectée, la boite permet de suivre ses courriers en temps réel via l’application. Et, la boite est donc plus résistante avec un acier galvanisé et une serrure électrique sécurisée.

Des modèles onéreux mais durables ?
Par exemple, chez Boks, ces modèles demeurent onéreux, mais semblent durables. Comptez 439 euros, selon le modèle, pour une boite aux lettres pour une maison individuelle. Il y a aussi une consigne pour la livraison sécurisée de colis en immeuble.
Il y a des plus gros modèles de boites aux lettres, par exemple pour les immeubles. Vous avez notamment un modèle plus onéreux à 1388 euros, un autre à 2294 euros et un autre à 8988 euros, idéaux pour les professionnels.
Decayeux s’impose aussi, notamment pour les professionnels
Sinon, parmi les autres entreprises prisonnières du secteur, il y a aussi Decayeux, qui propose à la fois des boites aux lettres normales, mais aussi des boites connectées. Et notamment des casiers connectés destinés aux magasins et professionnels.
« La réception des commandes de sites e-commerce peut rapidement devenir un casse-tête si l’on a une boîte aux lettres trop petite ou des horaires de livraison pas adaptés à son activité. Pour remédier à ce problème, rien de mieux qu’une boîte à colis connectée », explique le site.
Une solution « disponible toute la journée et de suivre à distance sa livraison sur son application Walter », peut-on lire. « Faites-vous livrer même lorsque vous êtes absent, grâce à ses différents casiers connectés adaptés à tous types de colis », ajoute l’expert.
Alors, prêt à sauter le pas ? Si certains peuvent être rebutés par l’idée, la boite aux lettres connectée gagne du terrain. Alors que la sécurité devient un enjeu primordial, elle semble être une solution idéale, comme pourrait l’être un service de surveillance comme Verisure ou autre.
2 commentaires