Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Comment se fabriquent les crottes de nez?

Publié par Manon CAPELLE le 10 Fév 2020 à 6:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les crottes de nez ne sont pas considérées comme un sujet de conversation convenable. Pourtant, la plupart des personnes ne savent pas comment elles se forment. De quoi sont faites les crottes de nez? 

La suite après cette publicité
crottes de nez

>>> À lire aussi : Un champion de MMA se disloque l’épaule mais continue le combat

Comment se fabriquent-elles?

La suite après cette vidéo

« Les crottes de nez sont des sécrétions fabriquées par la muqueuse nasale. Il s’agit en fait de mucus plus ou moins riche en eau, qui finit par se dessécher et se durcit en leur donnant l’aspect de ‘crottes’. Le mucus produit par les muqueuses nasales est un fluide clair et visqueux. » annonce le docteur Jean-Marc Juvanon.

La suite après cette publicité

Il poursuit : « Cette sécrétion naturelle est destinée à évacuer par le système mucociliaire, tout ce qui entre dans les fosses nasales. C’est une sorte de ‘tapis roulant’, dont les cellules dotées de cils vibratiles entraînent le mucus vers le fond de la gorge. »

>>> À lire aussi : Le docteur qui avait alerté du Coronavirus est mort à cause du virus

Pourquoi avons-nous des crottes de nez?

La suite après cette publicité

Les microparticules inhalées, comme les poussières, la fumée de tabac ou encore le gaz d’échappement, s’accumulent. « Résultat, les glaires ou mucosités apparaissent » souligne le Dr Juvanon. En effet, les habitants des zones urbaines ont des crottes de nez plus foncées que les habitants des campagnes.

Aussi, la couleur des crottes de nez nous informe souvent sur la santé d’une personne. « En cas d’agression virale, le mucus se surinfecte et des germes se développent. La consistance du mucus va passer du blanc d’oeuf à un jaune épais, puis au vert. »

On peut remarquer ce phénomène en cas de grippe notamment. Des glaires vert fluorescents vont apparaître. Et cette couleur s’explique de par la présence des neutrophiles et des globules blancs présents dans le mucus en cas d’infection.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Un couple attrape un parasite répugnant en se baladant pieds nus sur la plage…

Source et propos récoltés par : Futura

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.