Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Incivilités : certains gardiens d’immeuble peuvent désormais dresser des PV

Publié par Celine Spectra le 21 Jan 2023 à 19:18
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Saviez-vous qu’en cas d’incivilité avérée, certains gardiens d’immeuble étaient assermentés pour pouvoir dresser des PV aux locataires coupables ? Cette loi est pourtant en rigueur depuis 2018, et elle aurait permis de réduire de 50 % les mauvais comportements.

>> À lire aussi : Le calvaire d’un couple dont la locataire ne paie plus son loyer depuis deux ans

Une amende pour incivilité pouvant aller jusqu’à 3 750 euros !

Depuis 2018, les locataires de HLM doivent se tenir à carreaux. En effet, le bailleur Paris Habitat permet aux concierges de son parc de devenir, après une formation de deux jours en partenariat avec le tribunal de police de Paris, garde particulier assermenté (GPA).

Ainsi, ces derniers sont en mesure de dresser des PV et des amendes aux locataires de l’immeuble, s’ils sont coupables d’incivilités. Déjà 409 gardiens sur 1200 ont passé le cap et affirment désormais être plus respectés et beaucoup moins insultés.

>> À lire aussi : Ils entendent des bruits suspects dans leur maison de vacances et découvrent un surprenant colocataire

Incivilité certains gardiens d'immeuble peuvent désormais dresser des PV

Pexels

Les gardiens d’immeuble doivent constater l’infraction

Ainsi, toutes personnes responsables de vols, casse, jets de déchets par les fenêtres ou bien encore de tapage nocturne à Paris se verront recevoir une amende de la part de leur gardien de l’immeuble. Le non-respect du tri sélectif est également passible d’une amende de 38 euros. Et un tag d’une contravention de 3 750 euros.

Bien évidemment, le délit doit être constaté en flagrance, et doit reposer sur une identification précise du locataire. Ensuite, un dossier est adressé au procureur de la République. D’après le bailleur, depuis le début de l’expérimentation, les incivilités auraient diminué de plus 50 % dans certaines résidences. Ainsi, il serait donc possible que ce service se généralise prochainement à tout l’Hexagone, même s’il ne trouve pas grâce aux yeux de certains. Comme notamment le Président de la Confédération nationale du logement qui assure y voir plutôt un « aveu d’échec dangereux et régressif ». Et comme beaucoup s’interrogent, quelles seront par ailleurs les représailles pour ces nouveaux représentants de la loi ? Seront-ils encore en mesure de vivre en sécurité sur les lieux où ils ont verbalisé ? Seul l’avenir nous le dira.

>> À lire aussi : Nourriture moisie, excréments : Ce locataire rend son appartement dans un état pitoyable, il laisse directement la caution

Source : Yahoo
0