Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Notre-Dame : Emmanuel Macron fait une annonce inattendue sur sa reconstruction !

Publié par Salomee le 15 Avr 2020 à 16:46
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La cathédrale Notre-Dame de Paris était partie en fumée le 15 avril 2019 dans un incendie, emportant la célèbre flèche érigée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle. À l’occasion de l’anniversaire de cet incendie, le Président de la République a voulu tenir un discours de remerciements envers tous les acteurs entourant ce « symbole de la résilience de notre peuple » , discours dans lequel il a aussi affirmé vouloir reconstruire Notre-Dame en 5 ans.

À lire aussi: Coronavirus et festivals annulés : comment se faire rembourser sa place ?

« Nous reconstruirons Notre-Dame en cinq ans, ai-je promis. »

Avec la crise du covid-19, les travaux de reconstruction de la cathédrale ont dû, une nouvelle fois, être interrompus. À l’occasion de l’anniversaire de l’incendie, le Président a souhaité tenir un discours pour rallier les forces face au retard du projet !

En effet, le Président semble vouloir garder son objectif des cinq ans pour rebâtir la cathédrale : « nous reconstruirons Notre-Dame en cinq ans, ai-je promis. Nous ferons tout pour tenir ce délai. Bien sûr, le chantier est en suspens en ce moment du fait de la crise sanitaire, mais il redémarrera dès que ce sera possible. »

Le Président a voulu encore remercier les héros ayant sauvé Notre-Dame de cet impressionnant incendie: « je tenais à nouveau à remercier tous ceux qui, hier, l’ont sauvée et tous ceux qui, aujourd’hui, la reconstruisent » . De plus, il a rappelé « la reconnaissance de la Nation » envers les pompiers, « les policiers, les agents du diocèse, du ministère de la Culture, de la Mairie de Paris, de la sécurité civile, de la Croix-Rouge (…) envers les 340 000 donateurs du monde entier (…) envers les compagnons et les intervenants de ce chantier d’exception » .

Pour finir, le Président justifie cette volonté de reconstruction rapide de Notre-Dame par le fait qu’elle représente « un symbole de la résilience de notre peuple, de sa capacité à surmonter les épreuves, et à se relever. » .

La rénovation de la cathédrale Notre-Dame ne semble donc pas comprise par l’épidémie de covid-19. Les mots du Président trouvent sens également dans le contexte sanitaire actuel. 

Source: Elysée. 

À lire aussi: Brigitte Macron : la Première dame aurait eu un rôle clé dans cette mesure annoncée par Emmanuel Macron