Les astuces imparables pour repérer un menteur dès ses premiers gestes !
Vous souhaitez démasquer un menteur ou devenir vous-même un expert en tromperie ? Prenez des notes, car voici les astuces pour repérer quelqu’un qui cherche à cacher la vérité. Des scientifiques ont pris le temps de se pencher sur les comportements et les gestes qui trahissent les faussaires.
Comment débusquer un menteur ?
Les experts en langage corporel ont pour tâche de décortiquer les gestes conscients ou inconscients d’une personne. Ces études leur permettent de déterminer si le sujet est honnête ou s’il essaie de jouer avec ses interlocuteurs. Pour ce faire, ils ne négligent aucun détail !
Judi James, pour sa part, est spécialiste dans l’art de démasquer un menteur. Il peut le faire simplement en observant ses gestes et ses mimiques. En parallèle à cela, des scientifiques britanniques ont mené une étude concernant la tromperie et ce que les gens en pensent. Un sondage qui en dit long sur l’état de notre société !
D’après les résultats, 34 % d’entre eux assurent être de parfaits menteurs ou tout du moins des dissimulateurs. Sur 2000 adultes, 25 % pensent pouvoir aisément mentir sans se faire prendre. Pour continuer avec les chiffres, 58 % des personnes sont quasi sûres de savoir repérer un menteur.
À lire aussi
Les signes qu’un charlatan est à l’œuvre !
Des signes peuvent apparaître sur le visage d’un menteur pendant ou avant qu’il débite ses âneries. Certains se mettent à cligner plus souvent des yeux, ou à regarder vers la gauche. D’autres affichent un sourire asymétrique ou se mettent à regarder leur interlocuteur avec trop d’insistance.
L’étude montre que 11% des bluffeurs se touchent le visage ou la bouche. Le même pourcentage de personnes se met à gesticuler ou à jouer avec des objets. Le reste du corps joue également contre le menteur. Certains haussent involontairement le ton ou croisent automatiquement les bras !
D’autres haussent les épaules, touchent leur cou, utilisent trop leur index. A contrario, quelques menteurs adoptent l’expression la plus neutre possible ou évitent à tout prix de bouger. Pour être plus concret, sachez que 13 % des menteurs évitent de croiser les bras. Aussi, 14 % s’appliquent à respirer normalement, sans grandes expirations !
À lire aussi
De gentils menteurs !
Les sujets du sondage deviennent des menteurs pour une bonne quantité de raisons. Quelques-uns usent de leur talent pour jouer au poker. D’autres, à hauteur de 47 %, ont à cœur de préserver la paix et l’harmonie. 43 % tiennent à garder le contrôle.
En outre, 42 % préfèrent mentir plutôt que d’embarrasser un tiers ou de le mettre dans une situation inconfortable. Enfin 41 % des bonimenteurs maquillent la vérité afin de ne pas blesser un autre être humain. D’ailleurs, le même nombre de personnes s’y sentent obligés pour des raisons professionnelles !
Cependant, Judi James, l’experte en langage corporel met en garde : « Le langage corporel n’est pas une science exacte et il est important d’être conscient de ce qu’on appelle l’erreur d’Othello, où ce que nous croyons être des traits mensongers sont en fait les symptômes d’une personne honnête qui se sent sous pression pour être crue ».
Elle ajoute aussi : « Mentir et prouver son honnêteté peuvent tous deux produire une réponse au stress qui peut se traduire par une signalisation non verbale identique ». N’est donc pas expert en menteur qui veut.