Un narcissique diagnostiqué dévoile un « indice révélateur » pour repérer ses semblables
Bien souvent, il est très difficile de sortir de l’emprise d’une personne narcissique. Cette dernière sait comment manipuler ses proches afin qu’ils puissent satisfaire son amour-propre et son besoin d’admiration. Un homme atteint du trouble raconte ce qui le différencie des autres !
Comment se comporte un narcissique ?
D’emblée, il faut savoir que nous avons tous une petite dose de narcissisme enfoui au fond de nos pensées. Toutefois, une personne atteinte du trouble de la personnalité narcissique n’a rien d’ordinaire. Elle est capable de tout mettre en œuvre simplement pour être sous les feux des projecteurs !
Pour bien montrer ce genre de personnalité, rien ne vaut l’exemple d’un manager qui considère son équipe comme des pions. Son objectif, bien sûr, consiste à s’attribuer tout le mérite quand ils rencontrent le succès. Le cas contraire, il rejette la faute sur ses subordonnés. À première vue, son comportement n’évoque rien d’anormal, mais la réalité est bien pire !
Quand un narcissique discute avec ses collègues, il veut simplement recueillir de bonnes idées et les réaliser seul. À d’autres occasions, il n’hésite pas à les dénigrer afin de paraître supérieur aux autres. Ce genre de personne semble être courtoise et charismatique. Mais en réalité, il ne ressent aucune empathie et devenir un de ses proches pourrait être toxique !
À lire aussi
Le signe qui ne rate jamais, d’après l’un deux !
Jacob Skidmore, un créateur de contenus sur TikTok, est une des rares personnes à admettre qu’il est atteint du TPN. Selon ses dires, les personnes narcissiques n’ont pas forcément le même profil. Au contraire, la majorité d’entre eux sont assez intelligents pour masquer leur nature. Toutefois, il existe un signe qui ne trompe jamais !
Avant d’avoir su qu’il avait le TDN, Jacob raconte qu’il ne savait pas que son comportement était anormal. Puis, après avoir consulté un médecin, il a découvert ce qui n’allait pas chez lui. Aujourd’hui, il parle ouvertement de son parcours de vie et de ses différences par rapport à ses proches.
Selon ses dires : « Beaucoup de personnes atteintes de troubles de la personnalité narcissique, comme moi, ont cette tendance selon laquelle la seule façon pour nous d’évaluer réellement la valeur de quelque chose ou d’avoir une opinion à ce sujet est de le comparer à d’autres choses ».
À lire aussi
Avant d’ajouter : « Nous percevons le monde entier de manière très hiérarchique : qu’est-ce qui est supérieur ? Qu’est-ce qui est inférieur ? Dès que j’entre dans une pièce, je classe tout le monde en fonction de qui a l’air le plus charismatique, le plus attirant, le plus connecté, le plus intelligent ? ».
Ce qui se passe dans la tête d’un narcissique !
En entrant dans une salle, une personne narcissique va donc essayer de classer les gens qui s’y trouvent. D’après Skidmore, il leur faut « quelques minutes » afin d’établir un ordre précis. Et cela ne s’arrête pas seulement aux gens, mais à presque tout. Pour lui, l’objectif est « d’établir un sentiment de supériorité ».
Par ailleurs, une personne narcissique a une manière très particulière de critiquer quelque chose. D’après Skidmore : « D’un autre côté, si nous n’avons pas apprécié quelque chose, ce n’est pas que nous soulignons pourquoi nous ne l’avons pas apprécié, nous le comparons à quelque chose d’autre que nous considérons comme meilleur ».