La méthode ultime pour détecter un narcissique dès la première rencontre
Pervers, ou narcissique, tels sont les termes qu’on utilise un peu trop souvent ces derniers temps. Actuellement, ces adjectifs servent à qualifier quelqu’un qui se comporte mal, généralement dans une relation amoureuse. Or, il s’agit d’une pathologie mentale qui décrit un état bien précis. Une éminente psychologue éclaire notre lanterne sur cette notion devenue une mode !
Différencier un narcissique malade d’un arrogant !
La santé mentale a opéré un bond en avant en ces temps modernes. On connaît plus de détails sur les maladies telles que la dépression ou la bipolarité. Par conséquent, adieu les croyances fausses et les préjugés sur des gens qui demandent simplement de l’aide.
Il est utile, voire primordial de continuer sur cette lancée et d’arrêter d’utiliser des qualificatifs à tort et à travers. C’est notamment le cas du mot narcissique. Le folklore urbain associe ce terme à quelqu’un qui est imbu de lui-même. Jusque-là, tout va bien car cette définition colle à la réalité !
Cependant, il faut différencier le narcissique de société à celui qui souffre du trouble de la personnalité narcissique (TPN). Celui-ci a besoin de suivi et d’assistance médicale pour guérir de cette affection mentale. Ainsi, pour le bien de tous, arrêtez de traiter tous ceux qui vous ont offensés de narcissime.
À lire aussi
L’expertise d’une spécialiste en la matière !
Julia Shaw exerce en tant que spécialiste des faux souvenirs et des comportements criminels. Elle anime également une émission appelée « Murder in Mind » en compagnie de Kerry Daynes. Elle a accepté de parler au média LADbible Stories dans un épisode de Honesty Box à propos des narcissiques.
Cette psychologue a également noté l’engouement des gens pour cette maladie. Elle déclare que « les gens adorent ce terme en ce moment ». Le Dr Shaw dénonce également l’utilisation abusive du mot narcissique dans la société. Elle témoigne entendre souvent les gens dire : « Oh, ma mère est narcissique. Mon thérapeute, votre ex — c’est presque toujours un ex pour les femmes — est narcissique ».
Ainsi, elle alerte sur le danger de cette mode. Selon ses dires : « Nous devons être extrêmement prudents et ne pas utiliser ce langage thérapeutique de manière désinvolte, trop assurée et inexacte, car cela le discrédite dans les contextes où il est vraiment important ».
À lire aussi
La question choc pour repérer un narcissique !
Par ailleurs, Julia Shaw révèle une manière extrêmement simple de repérer les vrais narcissiques. Elle qualifie cette astuce de « l’une de mes découvertes préférées ». Elle a bien raison, car cette méthode se résume à poser une question à un malade soupçonné de narcissisme.
D’après la spécialiste : « Les psychologues ont d’abord essayé avec 20 questions, en se disant : « Voyons voir si ça marche ». Puis ils se sont dit : « Pourquoi ne pas essayer avec une seule question ? » Ils ont ainsi mis au point ce qu’on appelle l’échelle de narcissisme à un seul item ».
La question ultime qu’il faut poser est : « Êtes-vous narcissique ? ». Selon cette spécialiste, un narcissique répondrait : « Euh, oui, mais je suis meilleur que la plupart des gens ». En effet, c’est cette certitude de se trouver clairement au-dessus des autres qui qualifie le narcissique.
Les personnes atteintes de TPN ont « un sentiment accru d’importance personnelle, un besoin d’admiration et souvent un manque d’empathie envers les autres ». L’égoïsme qui vous étreint épisodiquement ou votre confiance en soi ne fait donc pas de vous un narcissique.