Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Réouverture des restaurants : ce qui va changer en cuisine !

Publié par Manon CAPELLE le 27 Mai 2020 à 18:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les restaurants ont dû s’adapter, en raison de la crise sanitaire. En plus des aménagements dans les salles, les employés doivent également s’adapter en cuisine avec de nouvelles mesures sanitaires. Quelles seront-elles lors de la réouverture des restaurants? 

mesures sanitaires cuisines restaurants

>>> À lire aussi : Réouverture des magasins Ikéa : les images impressionnantes des fils d’attente de plus de 2h à l’entrée ! (vidéo)

Quelles seront les mesures sanitaires prises par les restaurants?

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration attendent toujours une date de réouverture. En patientant, les restaurants se préparent et mettent en place de nouvelles mesures sanitaires pour les cuisines. Ainsi, pour reprendre sereinement leur activité, les restaurateurs ont adapté le protocole sanitaire, pour accompagner le retour des clients.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Se laver régulièrement les mains et porter une tenue adaptée sont déjà deux règles auxquelles les cuisiniers se pliaient avant la crise. Désormais, le port d’un « masque approprié » sera obligatoire, ainsi que le port de la charlotte.

« Chaque établissement définit les règles permettant d’assurer la distanciation sociale en fonction de la configuration des lieux », indique le protocole. De ce fait, le guide préconise « d’organiser, dans la mesure du possible, la prise de service cadencée des salariés pour restreindre leurs interactions dans les zones d’habillage et de déshabillage. »

>>> À lire aussi : Un McDonald’s contraint de fermer ses portes : un employé test positif au Covid-19

La question des aliments

Concernant les aliments, nous savons que le coronavirus ne se transmet pas par ces derniers. En effet, comme le rappellent les autorités, le virus se transmet par des gouttelettes infectées d’une personne, qui persistent dans les airs.

Bien que le virus ne se transmette pas de la sorte, les restaurants restent prudents et des règles spécifiques ont été mises en place pour la livraison et la gestion des aliments. « Les produits livrés (hors frais) sont nettoyés sur une zone dédiée avant de rentrer et d’être stockés dans l’établissement », peut-on lire sur le guide.

Pour finir, chaque établissement « doit documenter un plan de nettoyage et de désinfection des surfaces (…) des équipements de travail, des poignées de portes (…) de tout objet susceptible d’avoir été contaminé. »

>>> À lire aussi : Chiffre glaçant : un enfant disparaît toutes les 10 minutes en France

Source : Planet