Restaurants : Douche froide pour les restaurateurs qui ne pourront pas rouvrir avant très longtemps !
C’est la douche froide pour les restaurants. Le gouvernement ne semble pas prêt à leur permettre de rouvrir bientôt. Alors que l’on s’attendait à une possible réouverture pour les fêtes, il semble que ce sera même bien plus tard.
A lire aussi : Emmanuel Macron : son message inquiétant qui en dit long sur le Coronavirus et Noël….
Restaurant : une réouverture très tardive !
Le monde de la restauration est en grand danger ! Le Premier ministre a tout d’abord annoncé dans une conférence de presse jeudi 12 novembre que les restaurants et les bars ne seraient pas concernés par le possible allègement du 1er décembre. « Les lieux les plus à risque (bars, restaurants, salles de sport) ne seront pas concernés par l’allègement éventuel des mesures début décembre. Un allègement peut être envisagé avant les vacances de Noël » , a expliqué Jean Castex.
Toutefois, la situation pourrait être encore pire. D’après les informations du Point, les restaurants mais aussi les bars et cafés ne devraient pas rouvrir pour les fêtes de fin d’année. Un vrai coup dur notamment pour la soirée du passage à la nouvelle année. Cette mesure draconienne serait celle envisagée à l’heure actuelle par le gouvernement. Il envisage une réouverture de ces établissements bien plus tardive. En effet, la date du 15 janvier 2021 est largement évoquée et cela pourrait même être poussé au 1er février selon une source proche de Bercy. Les établissements de restauration sont estimés comme de hauts lieux de contamination.
La restauration plus en danger que jamais !
Si ce choix se confirme, beaucoup de restaurants ne survivront pas. En effet, les restaurants ont déjà été fermés du 14 mars au 2 juin puis ont été soumis au couvre-feu dans 54 départements courant du mois d’octobre avant de fermer à nouveau pour le second confinement.
Les restaurateurs ne cessent de tirer la sonnette d’alarme pour avertir les autorités. Ils réclament un moratoire des loyers, l’annulation des charges patronales ou encore l’ouverture du chômage partiel aux gérants majoritaires afin d’éviter la faillite. Malheureusement, certains restaurants ne passeront pas l’hiver..
A lire aussi : Confinement : bientôt la fin de la règle des 1 heure et 1 kilomètre ?